Le Salaire de la Suze présente ses deux derniers horaires à date fixe ce prochain dimanche 23 octobre. A 10h20 et 14h20, il sera l’heure de partir sur les traces des travailleurs d’antan pour revivre par procuration les grandes heures industrielles et artisanales du Vallon de Saint-Imier. Un guide, un comédien et de multiples surprises: un concept original qui ne cesse de séduire les curieux de la région et d’au-delà. Ancrée à Courtelary, village aux multiples particularités patrimoniales, cette visite-spectacle aborde le thème de l’histoire industrielle et sociale du Vallon de Saint-Imier et de l’utilisation de l’eau comme source d’énergie. Contée par un guide, l’histoire est ponctuée ’apparitions de personnages d’un coin de rue à l’autre, un comédien rappelant à chaque intervention le quotidien du passé.
Une approche ludique, vivante et pleine d’humour qui rend cette histoire dynamique et accessible. Ce projet lancé en 2013 s’inscrit dans les activités du Parc Chasseral en termes de promotion d’événements culturels mettant en valeur le patrimoine régional. Renforcer l’attractivité de la région dans un cadre de développement durable et donner une visibilité à l’important travail scientifique et historique de Mémoires d’Ici sont deux autres objectifs de cette offre culturelle. Le soutien local à ce projet est une composante essentielle. La participation active de partenaires locaux (Boulangerie Chez Jean-Pierre, Espace Nicolas Béguelin, Usine Langel) et le soutien de sponsors du lieu (commune de Courtelary, Camille Bloch, VOH SA) démontrent l’ancrage très fort de ce projet au sein de la commune de Courtelary.
Le départ a lieu à la gare de Courtelary. Une réservation est nécessaire jusqu’au vendredi (17h00) précédant la visite auprès de Jura bernois Tourisme (032 942 39 42) ou saintimier@jurabernois.ch. (htr/aca)