Une nouvelle ère gastronomique s’ouvre pour la Régence-Balavaud cave suisse de l’année 2016. Chef étoilé des Alpes à Orsières, Samuel Destaing (45 ans) reprend la cuisine du restaurant de Vétroz dès le mercredi 4 juillet 2018. «La Régence est un lieu inspirant qui m’a toujours fasciné. Cette maison de maître, au cœur du vignoble valaisan, a tout pour devenir une adresse incontournable pour la dégustation des produits locaux, qu’ils soient solides ou liquides!»Un vrai coup de cœur pour le chef français, arrivé en Valais il y a tout juste vingt ans et uneopportunité unique pour la Régence-Balavaud et son nouvel exploitant Provins.

«Nous sommes très heureux et honorés d’accueillir un cuisinier aussi renommé que Samuel Destaing» s’exclame Raphaël Garcia, directeur général de la coopérative valaisanne. «Lors de la reprise de l’exploitation en mars dernier, nous nous sommes engagés à développer la marque Régence-Balavaud. L’arrivée de Monsieur Destaing va la faire rayonner.»Fidèle à ses principes – une cuisine de goût, traditionnelle et avec un regard esthétique - lechef met en valeur les produits du terroir et de saison. «Chez moi, tout est fait maison. Du produit brut au produit fini, je travaille l’aliment complet, en jouant sur les techniques de cuisson.»

Membre des Grandes Tables de Suisse, distingué par une étoile Michelin et une note de 17/20 au GaultMillau durant les années passées dans l’Entremont, Samuel Destaing entend bien conserver la même qualité de cuisine dans le Valais central. «Ces reconnaissances des professionnels récompensent la rigueur et la précision du travail. Elles contribuent également à l’amélioration continue de la performance, pour que, au final, ce soit les clients qui en bénéficient.» Une cuisine à déguster dès le mercredi 4 juillet à la Régence-Balavaud. (htr/aca)