Le Parc Chasseral a concocté un programme 2017 riche en nouveautés, avec des projets participatifs, actifs et proches des habitants. Les étudiants de la Haute école des arts de Berne proposeront deux festivals en été et en automne. Tout au long de l’année, ils prennent leurs quartiers dans le cadre de divers ateliers. Les restitutions de leurs travaux seront ouvertes au public, les 9, 10, 11 juin 2017 à Saint-Imier dans les anciens abattoirs et Espace Noir et les 15, 16 et 17 septembre 2017 à Rondchâtel dans l’ancienne usine de pâte de papier et Orvin (Tuilerie).

Le 28 avril, le Parc Chasseral et le Parc du Doubs lanceront officiellement un nouveau projet intitulé Observatoire photographique du Paysage dans le cadre de la Rencontre photographique de Tramelan. Des bénévoles ou des classes d’écoles pourront suivre un lieu en particulier. Il s’agira de documenter l’évolution d’un site au travers de photographies. L’enjeu consiste à sensibiliser le grand public à l’évolution de nos paysages et d’identifier ses éléments marquants.

Un dimanche par mois, un biologiste et le chef Julien L’Eplattenier s’allient pour proposer une expérience à travers les sens, de la terre à l’assiette. Dans le cadre d’Evologia, à Cernier, les participants partent à la découverte de plantes comestibles, de légumes anciens et de produits du terroir en dégustant une cuisine inventive.

A ce programme s’ajoutent six bal(l)ades organisées en partenariat avec les Jardins musicaux. D’avril à novembre une vingtaine de sorties guidées et animations sont également proposées dans le Parc. Elles satisfont autant les curieux de nature que les férus de culture. Les chantiers nature sont par ailleurs toujours disponibles. Il peut s’agir de la réfection de murs en pierres sèches, d’entretien de pâturages ou de récolte et de pressage de pommes. (htr/lb)

parcchasseral.ch