Le tourisme industriel a décidément le vent en poupe. Bien connu pour ses flûtes, ses palmiers et ses Zwieback, Cornu SA à Champagne (VD), a ouvert hier La Fabrique, au terme de dix mois de travaux et 7 millions de francs d'investissement. Ce nouveau lieu présente les coulisses de la boulangerie industrielle à travers une aventure qui se veut «gustative et interactive».

Ce concept est né «avant tout pour répondre aux nombreuses demandes de visite de la ligne de production de l’entreprise», écrit celle-ci dans un communiqué. Car le bâtiment principal du groupe – situé juste à côté de La Fabrique – ne serait «pas du tout prévu pour accueillir les curieux», notamment en raison des normes d’hygiène et de sécurité. Le groupe espère attirer sur le site quelque 50'000 visiteurs par an.

La Fabrique propose une partie musée, une expo et un showroom. L’objectif étant de s’immerger dans l’univers de Cornu SA en «ayant tous les sens stimulés», promet la société, sans toutefois déranger la production. Le musée interactif recourt aux technologies multimédias. Il raconte l’histoire de la boulangerie de l’antiquité jusqu’à nos jours, la saga de la famille Cornu depuis 1934, le traitement des matières premières, la découverte de la ligne de production – au travers notamment d’un tunnel multimédia de 17 mètres. Un circuit spécial pour les enfants a également été conçu.

La visite se termine par une dégustation ainsi que la possibilité d’acheter les produits à prix producteur. Pour les groupes ou les particuliers, La Fabrique propose aussi de mettre la main à la pâte par le biais d’ateliers, permettant de s’initier aux métiers de la boulangerie. Enfin, le bâtiment comprend un café et un restaurant, le 1424, en référence au numéro postal du lieu. Le chef français Frédéric Breton y servira une cuisine bistronomique. (htr/lb)

lafabriquecornu.ch