La Foire de Fribourg prend acte de l’érosion progressive du nombre de visiteurs et de la concurrence régionale. La direction a décidé de revenir à un rythme bisannuel. La décision a été prise «en accord complet avec Forum Fribourg», précise un communiqué de presse. Elle aura toutefois un impact pour le centre d’exposition qui l’héberge durant près d’un mois, montage et démontage compris.

En 2015, l’événement avait attiré 78 000 visiteurs. En se tenant tous les deux ans, la Foire espère capter 90 000 à 100 000 visiteurs par édition, indique Christian Bourqui, président du comité d’organisation de la Foire de Fribourg au quotidien «La Liberté». Il espère de cette façon rendre le caractère «exceptionnel» à la manifestation. Le rythme bisannuel prévalait jusqu'en 1999.

Pour Forum Fribourg, l’accueil chaque année de la foire représente 20% de sa marge contributive. Il planche dès lors sur des solutions pour compenser cette perte. L’une des pistes évoquées consiste à renforcer le département événementiel, en organisant des congrès, séminaires et meetings de courte durée. Ce secteur génèrerait déjà 60% du chiffre d’affaires du centre d’exposition.

La 36e édition de la Foire de Fribourg se tiendra du 7 au 16 octobre 2016. Elle reviendra ensuite en 2018. (htr/lb)