La nouvelle télécabine de l’Ours de Veysonnaz a été inaugurée. Cette installation dernier cri permet un débit horaire maximal de 2400 personnes pour un trajet de moins de huit minutes. Elle est également un maillon clé du projet de liaison entre la plaine et la montagne. La nouvelle télécabine de la piste de l’Ours peut accueillir dix personnes en places assises, contre 4 auparavant, pour un débit horaire maximal de 2400 personnes. «Avec cette installation que nous inaugurons aujourd’hui, non seulement nous offrons à la mythique piste de l’Ours, fleuron valaisan des domaines skiables, une nécessaire cure de jouvence, mais nous garantissons un avenir radieux à notre région, à nos stations, à notre tourisme», a déclaré le président de Nendaz Veysonnaz Remontées mécaniques SA Jean-Jacques Bornet.

Au-delà de sa vocation première, la nouvelle télécabine s’intègre pleinement dans le projet de liaison plaine-montagne à partir de Sion, puisque la gare de départ de la piste de l’Ours sera connectée à la gare d’arrivée depuis la plaine. La première télécabine de la piste de l’Ours avait été inaugurée le 17 décembre 1981, il y a donc 35 ans. Elle était alors la plus rapide d’Europe. Les 8 millions investis à Nendaz pour la saison hivernale semblent fructueux. Grâce aux 53 nouveaux enneigeurs mécaniques de dernière génération, la liaison pour rejoindre les quatre Vallées depuis Haute-Nendaz est garantie.

Les skieurs semblent d’ailleurs se passer le mot selon Sébastien Epiney, directeur de Nendaz Tourisme: «On remarque que de nouveaux amateurs de glisse, venus de toute la Suisse romande, de France voisine et de Suisse alémanique, se déplacent chez nous pour skier: certains font parfois un aller-retour pour une seule journée. Ils repartent enchantés, devenant ainsi nos meilleurs ambassadeurs ». Et les chiffres semblent corroborer ses dires: «Depuis l’ouverture des pistes le 12 novembre, la progression du volume de skieurs s’élève à deux chiffres sur notre domaine», note François Fournier, directeur de Nendaz Veysonnaz Remontées mécaniques SA. (htr/aca)