La première résidence touristique Swisspeak resorts ouvrira ses portes à Vercorin le 1er décembre 2017. Les hôtes peuvent dès maintenant réserver leur séjour via le site interhome.ch. L’application mobile Swisspeak experience sera quant à elle disponible dès le 1er décembre. Cette conciergerie virtuelle permet de visualiser l’ensemble de l’offre de la destination, et de réserver et de payer les diverses prestations: logement, forfait de ski, vol en parapente, visite de cave à vin, la livraison d’un panier petit-déjeuner, matériel de ski etc. «C’est une véritable place de marché qui permettra à tous les prestataires touristiques d’offrir un ligne leurs services ou produits et de répondre à toutes les demandes des clients», explique un dossier de presse. Cette application sera gérée par la société CimArk, en partenariat avec SkiData, Interhome et la société à l’origine du projet Mountain Resort Estate fund SICA.
«Financer autrement le tourisme, construire des lits adaptés à la location et offrir des expériences touristiques en s’appuyant sur la digitalisation du tourisme, tels sont les principaux axes de notre stratégie. La digitalisation du tourisme est une opportunité à saisir pour repenser notre métier à tous les niveaux», estime Philippe Lathion, fondateur et président du fonds d’investissement Mountain Resort Real Estate Fund SICAV.
La société Mountain Resort Estate fund SICAV ambitionne révolutionner le tourisme alpin suisse: «Passer d’un tourisme de construction à un tourisme d’exploitation». La première résidence touristique de Vercorin abritera environ 450 lits, répartis en appartements «standardisés» de 2 à 8 lits et des dortoirs. Il proposera également un kids club, une gaming room, un bar à vin et coffee-corner, un espace bien-être, un magasin de sport, des locaux à skis et VTT ainsi qu’un espace commercial.
La société projette l’ouverture de dix Swisspeak resorts dans l’arc alpin d’ici à 2024. Celle de Zinal, en construction, devrait suivre. A Grimentz, Morgins et Champéry, des conventions ont été signées. La société a également acquis un complexe à Brigels (GR) en mars dernier, actuellement exploité au nom de Swisspeak resorts. D’autres projets sont en discussion dans les Alpes vaudoises, le bas-Valais, l’Oberland bernois et les Grisons. (htr/lb)