Près de 140 vins de 45 vignerons ont participé au troisième Concours du Vin Bio Suisse organisé par Vinum, sous le patronat de Bio Suisse. Deux des trois titres ont été attribués à des vignerons romands. Le Johanniter Grand Cru 2014 de Reynald Parmelin du Domaine La Capitaine à Begnins (VD) a été désigné «Meilleur vin blanc bio». Du côté des vins rouges, c’est le Merlot-Cabernet 2014 de Turmgut, domaine de Barbara et Markus Weber à Erlenbach (ZH), qui a remporté la palme du «Meilleur vin rouge bio».
Le jury a décerné le titre de «Meilleur vigneron Bio Suisse de l’année» à Jean-Denis Perrochet duDomaine de La Maison Carrée à Auvernier (NE). Il a obtenu en finale les meilleures notes moyennesgrâce à son Neuchâtel Blanc Vin sur Lie 2015 et son Pinot Noir Le Lerin 2013. «Ces vins neuchâtelois d’esprit bourguignon et issus d’un élevage biodynamique se révèlent de véritables diamants bruts. Nous ne pouvions rêver plus bel ambassadeur pour le vin bio suisse», justifie un communiqué de presse.
Le concours a réuni 73 vins blancs et 66 vins rouges. Ils ont été dégustés à l’aveugle au cours d’une sélection en deux étapes. Une fois notés par la rédaction de Vinum, les quinze meilleurs crus de chaque catégorie ont été évalués par un jury de spécialistes composé d’experts en vin de Suisse alémanique et de Romandie. «Ce sont surtout des vins clairement structurés misant davantage sur la fraîcheur et la finesse que sur leur charme généreux qui ont su tirer leur épingle du jeu», indique encore le communiqué. (htr/lb)
Les 20 vins finalistes peuvent être dégustés aujourd'hui, de 17 à 20h et sur réservation, à l'Hôtel Carlton, à Lausanne. Plus d'informations: vinum.info/biolausanne