Après avoir assuré l'accueil de deux événements d'envergure en l'espace de deux ans, à savoir la Fête fédérale de lutte et Air 14, l'actuel directeur de la destination Estavayer-le-Lac / Payerne peut quitter le navire avec le sentiment du devoir accompli. Laurent Mollard, en poste depuis plus de six ans, a annoncé vouloir donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. Il quittera ses fonctions au 31 mars 2017.
«Après plus de six années intenses et riches en défis, je pars dans un état d’esprit très positif et inévitablement un pincement au cœur», annonce le principal intéressé par voie de communiqué. Le directeur a insufflé un dynamisme à la région dont l’une des particularités repose sur son intercantonalité. Convaincu par la pertinence d’une approche régionale, il a développé les collaborations avec les offices du tourisme d’Avenches, de Moudon ainsi qu’avec la Communauté régionale de la Broye (Coreb), la région du lac de Morat et plus récemment Cudrefin et Yverdon-les-Bains. Il a aussi renforcé les relais promotionnels avec l’Union fribourgeoise du tourisme, l’Office du tourisme du canton de Vaud et Jura 3 Lacs.
Sur l’intercantonalité de l’office, il dit: «Nous la vivons au quotidien dans notre région, il est clairement préférable de saisir cette situation pour la transformer en opportunité plutôt que de s’y confronter. Je suis même convaincu que les collaborations avec nos voisins broyards ainsi que de la région de Morat et d’Yverdon peuvent, voire doivent, être renforcées à l’avenir.»
Laurent Mollard confie avoir travaillé «au maximum avec l’idée d’inscrire les choses dans la durée». La destination lui doit une stratégie à moyen terme, une augmentation des ressources humaines et financières et une redéfinition du positionnement de la destination, valorisant le lac, la nature et le patrimoine bâti. Sous son impulsion sont nés de nouveaux projets et événements tels que des circuits interactifs, des jeux pour les familles ou encore la Fête médiévale Estavayer 1470.
Le poste de directeur d'Estavayer-le-Lac / Payerne Tourisme sera mis au concours mi-septembre. (htr/lb)