Une partie de l’Hôtel Le Bristol de Villars sera vendue aux enchères le 22 avril 2016 par l’Office des faillites de Vevey, annonce «24 heures». Selon le quotidien, la partie hôtelière et quelques appartements (sur un total de 63) seront bradés. L’établissement 4 étoiles de 110 chambres pour 220 lits était fermé depuis janvier 2013. Depuis la suspension de l’activité hôtelière, le Bristol fonctionnait de manière partielle. Certains appartements étaient loués par une agence locale, mais sans service hôtelier. Une situation peu satisfaisante pour les acteurs touristiques de la station.

Plusieurs repreneurs potentiels auraient fait part de leur intérêt, mais aucune de ces offres ne s’est concrétisée. La société qui gérait l’hôtel et possédait une dizaine d’appartement est aujourd’hui en liquidation. Sa créance hypothécaire s’élèverait à 5 millions de francs pour charges courantes impayées.

La commune perçoit cette vente aux enchères comme une «bonne nouvelle». «Nous aurons en face de nous un propriétaire, et plus une masse en faillite», partage le municipal Patrick Turrian à «24 heures». Il espère que le Bristol retrouvera rapidement sa vocation de «vrai complexe hôtelier», «c’est très important pour notre commune». Cette dernière insiste sur la vocation hôtelière de l'établissement, situé dans un plan de quartier hôtelier. Plus de 80 objets seront mis en vente le 22 avril prochain, pour une valeur globale estimée à 12,6 millions de francs. (htr/lb)