Nouvelle proposition de visite dans le Jura bernois. A Saint-Imier, la petite manufacture horlogère Zeitwinkel ouvre désormais ses portes au public. Elle organise des visites permettant de découvrir le savoir-faire horloger en direct. Dans un bâtiment typiquement horloger, les participants (limités à 5 ou 6 personnes) pourront participer à des travaux de décoration simples ou à des étapes du montage. La visite d’une durée de 1h30 se terminera par un apéritif. Le prix est fixé à 15 francs par personne. Cette offre sera disponible en français, en allemand et en anglais.
Pour la destination Jura & Trois Lacs, cette nouvelle prestation complète «idéalement» les offres régionales déjà existantes en lien avec l’horlogerie, telles que: le montage et le démontage d’un mouvement horloger au Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan, la visite de l’ancienne fabrique d’étampes Langel à Courtelary, le train des horlogers entre Tavannes et La Chaux-de-Fonds, le Musée Longines ou encore les sentiers des énergies horlogères à Saint-Imier.
Cette ouverture au public témoigne également d’un développement touristique «réjouissant» du vallon de Saint-Imier, relève la destination. Aux activités déjà en place comme la fromagerie Spiehofer, le Funisolaire et l’Espace découverte Energie, viendra s’ajouter le nouveau centre de visiteurs Camille Bloch. Actuellement en construction, il prévoit d’accueillir 100’000 personnes par an. (htr/lb)