Ce weekend était placé sous le signe du folklore à Nendaz. Le 15e Valais Drink Pure Festival de cor des Alpes s’est terminé dimanche sur un «beau succès», annonce les organisateurs dans un communiqué. L’événement qui se déroule sur trois jours et draine plus de 12 000 personnes a atteint son rythme de croisière. «Il a trouvé son public qui répond toujours plus nombreux à son appel. La fréquentation y est en effet stable depuis plusieurs années, tributaire cependant en partie de la météo», précise le communiqué. Les organisateurs relèvent l’apparition «surprise» du soleil dimanche, alors que les prévisions étaient peu favorables.

Ce n’est pas un hasard si Nendaz a fait le choix du cor des Alpes. «Cet instrument est très présent dans la vie locale tout au long de l’année», souligne le communiqué. Il offre à la destination une importante visibilité. En termes touristique, son attrait se caractérise par le biais de cours, d’animation ou encore de promotion à l’étranger.

Beat Eggel, nouveau président de la manifestation soutenue par Nendaz Tourisme, tire un bilan «positif» de ce weekend marqué par quatre temps forts: «La soirée 100% Nendaz qui a mis en lumière des artistes de la région, le cortège très apprécié par les hôtes et les familles, le concert du virtuose Arkady Shilkloper accompagné du Passport Quartet ainsi que la journée des traditions dans un site magique».

La manifestation a réuni quelque 150 joueurs, venant de toute la Suisse mais aussi de l’étranger. Cette année, le grand gagnant du concours est Adolf Zobrist de Lyss (BE) qui y participait pour la première fois. Enchanté, il dit avoir déjà réservé une chambre d’hôtel pour la prochaine édition qui se déroulera du 21 au 23 juillet 2017. (htr/lb)