Pour les étudiants de Bachelor de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), l’avenir de la restauration passe par la technologie intégrée. Mandatés par le groupe Metro dans le cadre d’un projet étudiant-entreprise, ils ont présenté des solutions afin d’améliorer la satisfaction de la clientèle, l’efficacité du processus et la marche des affaires.

Le groupe de six étudiants a intégré la technologie à chaque étape de contact avec le client: avant, pendant et après le repas. Leur but: répondre aux attentes croissantes en matière d’expérience digitale et pouvoir améliorer l’interaction avec la clientèle. «De la nourriture de qualité et un menu digital», détaille Benjamin Hirt, l’un des étudiants à l’origine du projet.

Les étudiants ont également analysé les processus opérationnels afin d’offrir des conseils aux restaurateurs. Une meilleure efficacité et un profit plus élevé peut être réalisé grâce à des outils technologiques. «Les restaurant du futur constitue une superbe opportunité pour les restaurateurs indépendants, estime un autre étudiant Simon Bernhard. Il permet d’optimiser le processus tant du côté de la clientèle que du back office».

Michel Rochat, CEO de l’EHL, argumente: «La digitalisation du restaurant de l’avenir enrichira l’expérience du client et laissera plus d’espace pour le facteur humain, un élément crucial dans le secteur de l’hospitalité». (htr/lb)