Les écoles hôtelières de Glion (VD/FR) et des Roches (VS) seront rachetées par la société d’investissement française Eurazeo au groupe américain Laureate Education. Eurazeo a annoncé avoir signé un accord en vue de leur acquisition. Il s’agit de son premier investissement dans le secteur de l’éducation supérieure. La société, qui détiendra 100% des fonds propres du nouveau groupe, prévoit d’investir plus de 220 millions de francs, sur la base d’une valeur d’entreprise d’environ 380 millions de francs, indique-t-elle dans un communiqué.

La société considère l’éduction «comme un secteur porteur». Virginie Morgon, directrice générale d’Eurazeo, déclare: «Notre ambition est de créer un groupe autonome et performant et de doter les deux écoles des ressources nécessaires à leur développement tout en capitalisant sur leur notoriété mondiale, sur la richesse de leur héritage et sur la puissance de leurs communautés d’étudiants et d’anciens élèves».

Glion compte deux campus en Suisse (sur la Riviera et à Bulle) et au Royaume-Uni, soit près de 2000 étudiants. Les Roches dispose d’un campus à Bluche, en Valais, mais aussi en Espagne, en Jordanie, en Chine et bientôt aux Etats-Unis, soit environ 2900 étudiants. Les deux écoles se classent dans le trio de tête des écoles de management hôtelier du monde, derrière l’Ecole hôtelière de Lausanne, selon le classement réalisé par la société Taylor Nelson Sofres (TNS).

Concernant cette transaction, Michael Huckaby, CEO de la division Swiss Hospitality auprès de Laureate International Universities, ajoute: «Nous sommes convaincus que l’horizon d’investissement à long terme d’Eurazeo, conjugué à son expertise et à ses réseaux dans les secteurs de l’hospitalité et du luxe, vont nous permettre de continuer à capitaliser sur la réussite de ces établissements, au service de nos étudiants.»

Les écoles de Glion et des Roches ont enregistré en 2015 des revenus de 173 millions de francs et un excédent brut d'exploitation de 27,9 millions. (htr/lb)