A travers des lieux emblématiques de la région, le Montreux Jazz Festival offre un écrin sur mesure à une poignée d’artistes coups de cœur. L’expérience Out of the box apporte une couleur de plus à la programmation. Out of the box se décline en combinaisons entre scènes atypiques et talents inclassables.La salle du Fairmont Montreux Palace (315 places) accueillera notamment les mélodies pianistiques envoûtantes de Peter Broderick, Douglas Dare et Federico Albanese. Se retrouveront également la poésie piquante de Juliette Armanet et Albin de la Simone, sans oublier le charme fragile de Ry X ou le folk désarmant de Aldous Harding.L’Hôtel des Trois Couronnes à Vevey (250 places) sera lui nappé du jazz-électro de Bugge Wesseltoft et Henrik Schwarz alors que les motifs pas si ancestraux de La Tène résonneront au sein des murs du Château de Chillon (200 places).

A ces lieux historiques qui accueillaient auparavant les créations se joint pour la première fois l’Abbaye de St-Maurice (100 places) pour un concert unique d’orgue et violon électro-acoustique, proposé par Tobias Preisig & Stefan Rusconi. Hors du centre du Festival, ces lieux chargés d’histoire invitent à une écoute sereine, presque méditative, de ces concerts d’exception.Convergences artistiques, rencontres jubilatoires et liens complices entre générations : cette 51 édition du 30 juin au 15 juillet illustre toutes les facettes du Montreux Jazz Festival. La programmation puise dans la puissance fondatrice du jazz, débusque de jeunes talents saisissants et sonne les retours décisifs de sensations pop et de seigneurs du R&B.A l’affiche entre autres : Tom Jones, Pet Shop Boys, Grace Jones, Solange, Royal Blood, Kasabian, Brian Wilson, Bryan Ferry, Yello, Chilly Gonzales, Emeli Sandé, , Bonobo, Ms. Lauryn Hill, Erykah Badu, Mavis Staples, Metronomy, La Femme, The Taj Mahal & Keb’ Mo’ Band, Nicolas Jaar, The Cinematic Orchestra…

Particulièrement dense, le programme de cette édition se révèle dans la subtilité des alliages et des déclinaisons de genres. Le soin du détail, si cher à Montreux, donne à cette partition sa consistance. (htr/aca)

mjf.ch