Pour sa 23ème édition, le trophée Bucherer se déroulera au Montreux Palace, les 9, 10 et 11 novembre prochains. Organisé par la section Suisse de l’Amicale Internationale des Chefs de Réception et Sous-Directeurs des Grands Hôtels (AICR), 12 réceptionnistes venant de tout le pays, ainsi que des voisins de Haute-Savoie, participeront à cette compétition pour déterminer qui deviendra le ou la meilleur(e) réceptionniste de Suisse 2017. L’expérience débutera le jeudi 9 Novembre, avec workshop «stand up to stand out» pour les candidats. Délivré par Mary Jane Flanagan, fondatrice de MJInspire, l’atelier aidera les candidats à comprendre comment se démarquer sur leur lieu de travail. La compétition commencera le vendredi 10 novembre à partir de 8h30. Après s’être présentés au Jury, les candidats prendront part individuellement à un jeu de rôle des plus ardu, afin de tester leur capacité à gérer des clients difficiles ou des situations troublantes et stressantes. A midi, un test écrit évaluera leurs aptitudes sur un plan plus théorique.

Le Samedi 26 Novembre, les membres de l’amicale se regrouperont dans la matinée pour l’Assemblée Générale annuelle. Ils se retrouveront à 19h, dans la Salle des Fêtes du Fairmont Montreux Palace pour le légendaire diner de Gala. Durant la soirée, la Maison Bucherer, le prestigieux et fidèle partenaire de l’AICR depuis la création de la compétition en 1995, remettra le trophée, ainsi que les autres prix. La gagnante du Trophée Bucherer 2016, Ottavia Polloni (réceptionniste au Four Seasons Hotel des Bergues à Genève) sera membre du jury afin d’évaluer les nouveaux candidats. Avec elle, une équipe de professionnels jugeront des qualités et aptitudes des réceptionnistes: Romain Aranda en tant que membre du comité et président du jury, Michael Smithuis, directeur général du Fairmont Montreux Palace, Alexandre Caldara d’Hotel Revue, Alain Spieser de l’Ecole Hôtelière de Genève, Annette Douillet d’Elite Beds et Sarah Thiry de Bucherer.

Le ou la gagnant(e) de cette année pourra représenter la Suisse lors de la finale internationale à Zurich du 31 janvier au 4 février 2018. Durant ce congrès international de l’AICR sera organisé le Trophée David Campbell: la version internationale du Trophée Bucherer. Les gagnants du monde entier représenteront les couleurs de leur drapeau pour l’obtention du titre du ou de la meilleur(e) réceptionniste au monde 2017. Les pays participants incluent l’Allemagne, la France, l’Autriche, mais aussi Singapore et la Nouvelle Zélande. Une équipe, formée de membres de l’Amicale et dirigée par Alexander Gibb, du Baur au Lac, est déjà en grande préparation pour ce grand évènement. (htr/aca)