Les chefs étoilés suisse et français Georges Wenger du Noirmont (Jura) et Christian Pilloud, du restaurant Mon Plaisir à Chamesol (Franche-Comté) ont confectionné quelque 400 amuse-bouches à l’occasion du match de food-ball qui s’est tenu hier à Paris. La Suisse s’est présentée avec un risotto de pommes-de-terre à la saucisse d’Ajoie IGP, ail sauvage et rosettes de Tête de Moine AOP. La France a quant à elle misé sur un burger franc-comtois au carvi et choux farcis, saucisse de Montbéliard IGP et Morbier AOP, accompagné d’une gelée de volaille de Bresse à la Tête de Moine AOP et d’une espuma de cancoillotte au vin jaune.

«Après dégustation, le public n’a pas été en mesure de départager les chefs», relève un communiqué. Le match de Food-ball s’est terminé sur une égalité 3 à 3. Un résultat en parfaite harmonie avec l’issue du véritable match Suisse-France, qui s’est tenu hier soir. Cette rencontre organisée en marge de l’Euro 2016 a drainé de «nombreux spectateurs et des médias dont M6, France 3, RTL, Huffington Post», soulignent les organisateurs. Elle s’est tenue à Paris, au Wanderlust, lieu où Présence Suisse a pris ses quartiers durant la durée du championnat d’Europe de football.

Hier, une délégation menée par Raphaël Comte, président du Conseil des Etats et Claude Hêche, conseiller aux Etats jurassien s’est rendue sur place afin de soutenir leur candidat, mais aussi défendre les couleurs des produits du terroir suisses. Au total, 27 producteurs suisses, médaillés du Concours suisse des produits du terroir, se sont déplacés dans la capitale française. Ils ont pu au travers d’animations gastronomique donner une visibilité particulière à leur spécialité, qu’il s’agisse de la Damassine, de l’Etivaz ou encore du Sbrinz. «La qualité de leurs produits, mais également l’enthousiasme des producteurs ont démontré que les produits de proximité sont un moteur pour la gastronomie et le tourisme en Suisse», indiquent encore les organisateurs. La destination Jura & Trois Lacs faisait également partie du voyage. (htr/lb)