Pour sa troisième édition à Tokyo, du 3 au 5 novembre 2017, le Montreux Jazz Festival Japan reflète l’esprit originel de son grand frère: rapprocher les continents, les cultures et les générations. La programmation rappelle en filigrane de belles pages de l’histoire du Montreux Jazz Festival.Le Montreux Jazz Festival Japan investit le Yebisu Garden Hall (1’500 places), au cœur de la capitale nipponne.

La fête débute le vendredi avec Matthew Herbert, toujours friand d’expérimentation. Son Brexit Big Band, composé pour l’occasion d’une quinzaine de musiciens japonais, célèbre les collaborations internationales. Aussi présents ce soir là: les Tokyoïtes bondissants de Soil & “Pimp” Sessions (repérés par Gilles Peterson, qui a lui-même joué au Montreux Jazz Festival Japan l’an passé) et le nouveau phénomène new-yorkais, Bigyuki. Le samedi, place à une véritable légende du jazz: Pharoah Sanders. Pionnier du free jazz, meilleur saxophoniste ténor selon Ornette Coleman, collaborateur de Sun Ra et John Coltrane, il est l’un des derniers grands. Il jouera le même soir que le jeune prodige indonésien Joey Alexander, de soixante ans son cadet. Complètent le programme: Mateus Asato, guitar hero brésilien aux millions de vues sur Youtube, et Axel Tosca, pianiste cubain, héros du documentaire Cu-Bop. En guise de clôture, le compositeur et trompettiste nippon Jun Miyake. Il a travaillé sur de nombreux films et a notamment revisité l’hymne du Japon à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Rio. Un an après la venue de Caetano Veloso, Andrés Beeuwsaert, pianiste argentin et Jin Nakahara apporteront à leur tour une touche sud-américaine à Tokyo. Ce dernier, producteur, journaliste et DJ, a fait beaucoup pour la musique brésilienne dans son pays, à travers des compilations et émissions de radio.

Les artistes programmés rappellent de beaux souvenirs: Pharoah Sanders a joué au Casino de Montreux en 1978; Matthew Herbert a électrisé par trois fois le Miles Davis Hall et Joey Alexander a subjugué le public du Montreux Jazz Club cette année. Une série d’heureuses coïncidences, mais aussi le signe que les deux événements partagent les mêmes valeurs dans l’art de programmer un festival.Du côté des artistes japonais, on trouve également des clins d’œil à Montreux : le groupe Soil & “Pimp” Sessions jouait en effet au Miles Davis Hall en 2006 et Jun Miyake était soliste du Seigen Ono Ensemble en 1994. Ils font évidemment partie d’une longue liste d’artistes japonais venus à Montreux: Ryuichi Sakamoto, Makoto Ozone, Sadao Watanabe, Yosuke Yamashita et tant d’autres ; sans oublier l’affiche de Shigeo Fukuda en 1985!L’affiche du Montreux Jazz Festival Japan 2017 a été réalisée par Akihiro Nishino, jeune illustrateur et humoriste populaire. Pour le Festival, il a revisité la couverture de son livre «Poupelle of Chimney Town», qui s’est vendu à plus de 300'000 exemplaires. (htr/aca)

montreuxjazz.jp