Le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) compte un établissement de plus. L’association ouvre aujourd’hui les portes de son auberge de 145 lits à Crans-Montana, dans l’ancien hôtel historique Bella-Lui. «Nous développons ainsi notre offre en Suisse romande, ce qui est notre objectif depuis des années », affirme Fredi Gmür, CEO des AJS. Ce nouvel établissement est d’ailleurs important pour toute la région, comme le relève Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès: «L’offre à Crans-Montana est maintenant encore plus étendue. Nous sommes persuadés que l’auberge de jeunesse nous permettra d’attirer de nouveaux segments de clientèle.»

La nouvelle auberge de jeunesse se distingue par un niveau de confort élevé. Elle se situe dans la catégorie «Top», le standard le plus élevé des AJS. Elle dispose de 37 chambres doubles exposées sud, avec chacune une douche/WC et une loggia. A cela s’ajoute deux chambres familiales, onze chambres à quatre lits et trois chambres à six lits. Une chambre individuelle, restaurée de manière fidèle à l’original (1930), complète l’offre. L’auberge compte également douze chambres accessibles sans obstacles. Les salles communes aux grandes baies vitrées, à savoir un salon ouvert et lumineux avec bar, une salle à manger et trois grandes terrasses ensoleillées, permettent aux hôtes de profiter du soleil et de contempler l’impressionnant paysage alpin.

La rénovation a été supervisée par la Fondation suisse pour le tourisme social (FSTS), qui a la responsabilité de tous les biens immobiliers des AJS. La FSTS a investi près de 4 millions de francs dans ce projet. Une attention particulière a été apportée à la préservation du caractère historique du bâtiment. Construit en 1930, il s’agit d’un témoin précieux de l’architecture moderne typique du style Bauhaus. Servant à l’origine de sanatorium de luxe, il a ensuite accueilli des victimes de la guerre, des patients tuberculeux avant de devenir un lieu de cure et de vacances prisé puis un hôtel 3 étoiles. «Pour ce projet, il nous tenait à cœur de procéder en douceur», explique René Dobler, CEO de la FSTS.«Cela en a valu la peine:le bâtiment répond aujourd’hui à toutes les exigences d’une auberge de jeunesse moderne,sans pour autant avoir perdu de son caractère historique».

La rénovation a été confiée au bureau d’architecture «Actescollectifs» à Sierre. Elle a bénéficié d’un soutien financier de la Confédération, du Canton du Valais, des communes de Crans-Montana et de Lens, de la Loterie Romande, de la Fondation Denk an mich et de particuliers. (htr/lb)