Nouveau départ dans les Alpes vaudoises. Myriam Pichard, responsable station pour Les Diablerets depuis près de cinq ans, a annoncé sa démission à la fin de l'été. Elle assumera toutefois la direction générale intérim de la destination Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex, le temps de trouver un successeur à Laurent Michaud, qui a démissionné au 31 juillet 2016.

Myriam Pichard souhaite «offrir un virage digital et marketing à sa carrière professionnelle et consacrer plus de temps à sa famille», relève un communiqué. Elle réfute l’idée d’une crise qui toucherait actuellement les Alpes vaudoises. Elle préfère parler d’un «malheureux hasard» lorsque nous évoquons ces deux démissions successives, coïncidant avec la réorganisation de l’association touristique «Porte des Alpes».

«La modification des structures en cours est positive. La stratégie est la bonne. Je me suis beaucoup impliquée en vue de la fusion. Mon engagement pour la destination Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex, au-delà de ma casquette de responsable de station pour Les Diablerets, n’a pas plu à tout le monde.» Myriam Pichard pointe le côté très exposé de responsable de station et laisse deviner un fléchissement de motivation: «Mieux vaut céder sa place lorsque l’on sent que la motivation baisse», dit-elle. Davantage que la structure, elle estime que la remise en question doit se situer au niveau du marketing et de son financement. Un moyen selon elle de répondre à un constat peu réjouissant: «la chute constante des nuitées ces dernières années».

Le comité relève l’engagement de la directrice dans la réorganisation de la destination. «Son amour de la région, associé à son esprit créatif, et à ses compétences en communication ont permis à l’association de bénéficier d’une personne clé pour la création de la nouvelle identité de la destination de la vigne au glacier», relève-t-il. Myriam Pichard a travaillé au développement de manifestations régionales comme le Festival International du Film des Diablerets, la Diablerets 3D ou l’arrivée d’étape du Tour de Romandie. Spécialiste en réseaux sociaux, elle y a également développé une stratégie digitale. Le poste de responsable station pour Les Diablerets a été mis au concours.

Lire également à ce sujet:

Démission de Laurent Michaud (news du 3.06.2016)
Sergei Aschwanden nommé à Villars (news du 17.05.2016)