La Société de Navigation Lacs de Neuchâtel et Morat (LNM) propose de nouvelles croisières touristiques. Dès le 28 mai et jusqu’au mois de septembre, le bateau Idee Suisse rejoindra deux fois par jour Estavayer-le-Lac en 1h35, et retour. Elles desserviront notamment Grandson, Concise, Vaumarcus, Saint-Aubain. Une correspondance vers et depuis Neuchâtel permettra de rejoindre les autres débarcadères des trois lacs. Cette nouvelle desserte remplace dès lors les deux courses Neuchâtel – Yverdon-les-Bains, jugées «peu attractives en raison de leurs horaires », précise un communiqué.

Autre nouveauté: la mise en place d’une «mini-croisière» de 50 minutes. Cette boucle au départ d’Yverdon-les-Bains rejoint Grandson et retour. A noter également que le bateau à vapeur Le Neuchâtel, rénové en 2013, naviguera chaque heure le premier dimanche du mois, de juin à septembre, avec la possibilité de déjeuner dans l’un des salons.

Financées par le Canton de Vaud, ces nouvelles dessertes s’inscrivent dans un contexte d’élargissement de l'offre de la mobilité. «Elles apportent une réponse concrète aux besoins du tourisme régional et contribuent au développement économique des régions riveraines», relève le communiqué. (htr/lb)