L’Association pour le développement du nord vaudois (ADNV) a dévoilé aujourd’hui le futur directeur de la destination Yverdon-les-Bains Région. Pierre Droz, un Jurassien avec une longue expérience dans le tourisme et l’hôtellerie notamment en Suisse allemande, remplacera Dominique Faesch dès le 15 août 2017. Directrice de la destination depuis 2008, elle prolongera son contrat jusqu’en septembre prochain afin d’assurer la transition et rencontrer l’ensemble des partenaires. Après quoi, elle prendra «une retraite bien méritée et certainement active», note un communiqué.

La Commission tourisme de l’ADNV a reçu 35 dossiers et a interviewé 15 candidats «dont cinq qui ont été retenus pour leurs qualités». Son choix s’est finalement porté sur Pierre Droz, actuel directeur de Winterthur Tourisme. Détenteur d’un MBA délivré par l’Université de Salzbourg, il est diplômé de l’Ecole du Tourisme à Sierre et a travaillé dans plusieurs départements de Suisse Tourisme, à Zurich et aux Pays-Bas. Il a également été responsable marketing et vente de l’Hôtel Cascada à Lucerne.

Bernard Randin, président de la Commission tourisme, a profité de l’occasion pour présenter un bilan «extrêmement positif» du chemin parcouru depuis 2009. Sept offices de tourisme, soit 15 personnes, ont été réunis en une seule entité afin de servir la stratégie touristique et la promotion de 72 communes du district Jura nord vaudois. Les offices ont été intégrés au sein de l’ADNV, afin de grouper les efforts de promotion et de présenter des projets au financement LADE (loi d’appui au développement économique). «Ce modèle de fonctionnement visait à faire profiter toute la région d’une évolution des infrastructures au service de l’économie du tourisme», relève le communiqué. La qualité des dossiers déposés en vue du poste de directeur «démontre l’intérêt pour la région et pour un poste riche en défis et satisfactions», estime encore l’association. (htr/lb)