Après les Sociétés de développement de Verbier et du Val de Bagnes, le Conseil général de la commune de Bagnes s’est prononcé la semaine dernière en faveur d’une augmentation de la taxe de séjour. Les touristes en villégiature à Verbier paieront 4 francs par nuit, en hôtel et appartement, contre 2,50 francs actuellement. Dans le Val de Bagnes, ce montant passera de 1,50 à 3 francs par nuit. La taxe reste inchangée pour les séjours en camping. Ce nouveau règlement doit être prochainement soumis au Conseil d’Etat valaisan pour homologation. S’il est validé, il entrera en vigueur le 1er novembre 2016.

«Cette augmentation des ressources financières sera principalement investie pour améliorer le séjour des clients», explique un communiqué. Il en va notamment de la création d’une carte de loisirs donnant accès gratuitement à des prestations, tels que les transports publics (navettes de la station et cars postaux régionaux), le centre sportif, les musées de Bagnes, les animations de l’office du tourisme et les remontées mécaniques en été pour les piétons. Cette carte sera distribuée dès l’été 2017. Elle sera également valable en hiver. Cette offre illimitée doit permettre à la région de se différencier de ses concurrents «qui proposent le même type de carte».

«L’accès gratuit en été au sommet du Mont-Fort, avec son panorama exceptionnel, offre au client la possibilité de découvrir sans frais l’une des attractions majeures de la destination. D’autres prestations de partenaires se grefferont par la suite pour donner une plus-value supplémentaire à cette carte», relève Pierre-André Gremaud, directeur de Verbier Promotion SA.

Cette manne financière additionnelle permet en outre à l’office du tourisme de Verbier/Val de Bagnes de planifier d’autres projets comme de nouvelles infrastructures d’accueil, davantage d’animations gratuites, de développer l’offre touristique – notamment vélo/VTT – et la signalétique. Il espère pouvoir engager du personnel supplémentaire pour gérer les divers nouveaux projets et apporter son soutien à d’autres manifestations dans l’optique de «dynamiser les saisons». (htr/lb)