«Cette édition est un grand millésime et une magnifique récompense pour tous», partage Frédéric Delachaux, président du Comité d’organisation et directeur de Pays d’Enhaut Tourisme. Après plusieurs années marquées par une météo capricieuse, le Festival international de ballons à Château d’Oex renoue avec le succès. La 39e édition s’est terminée hier sur un record. En neuf jours, 37'000 spectateurs ont pu profiter de vols et spectacles aériens sous un ciel radieux.
Le grand retour du spectacle sons et lumières – la «Night Glow» - le vendredi 27 janvier a attiré à lui seul plus de 6000 personnes et mobilisé 300 figurants. Il n’avait plus eu lieu depuis 2012 pour des raisons météorologiques. Au total l’ensemble des pilotes ont cumulé plus de 800 heures de vols. Il faut remonter à la 9e édition en 1987, soit trois décennies plus tôt, pour trouver pareil cas de figure.
Autre temps fort du festival: le ballon à gaz Fribourg-Freiburg Challenge s’est posé à Saint-Amour, dans le Jura français, après 21 heures de vol. Le dernier envol d’un tel aérostat datait de 1982. Une première expérience de dégustation ascensionnelle a également pu se dérouler dans le cadre de ce rendez-vous annuel. Il était question de déguster du Chasselas par paliers de 1000 mètres et ce jusqu’à une altitude de 4000 mètres. «Les saveurs s’accentuent en prenant de la hauteur», confirme Alain Emery, secrétaire de l’Union Suisse des oenologues. Du côté des compétitions, le pilote anglais Gary Davies a remporté les deux gruyères ainsi que la cible de haute précision.
Ce bilan très réjouissant «donne le ton et l’ambition pour entamer les préparatifs de la quarantième édition», conclut Frédéric Delachaux. Celle-ci se déroulera du 20 au 28 janvier 2018. (htr/lb)