Rougemont et Avenches viennent étoffer l’Association «Les plus beaux villages de Suisse» et portent à 24 le nombre de villages classés dans toute la Suisse, dont douze en Suisse romande.
Rougemont s’illustre par ses vieux chalets aux frontons sculptés et aux façades décorées des noms de leurs anciens propriétaires et ornées d’inscriptions bibliques. Le charme de ses paysages préalpins côtoie l’ancien prieuré clunisien devenu château et son église au toit de tavillon. Avenches porte en elle les vestiges d’un glorieux passé, ancienne capitale de l’Helvétie romaine devenue village moyenâgeux. Son amphithéâtre côtoie le château du 13e siècle, ses monuments médiévaux et ses bâtisses historiques.
Après Grandson, Romainmôtier et St-Saphorin, Rougemont et Avenches font du canton de Vaud le plus représenté au sein de l’association fondée en 2015 à Lugano par Kevin Quattropani. Son but: protéger et rendre visible les valeurs patrimoniales de ces villages et devenir une nouvelle référence dans le panorama touristico-culturel.
«Fort du succès rencontré chez nos voisins français, italiens et allemands, où des réseaux similaires se sont créés, notre pays se donne enfin les moyens et la volonté de regrouper sous un label de qualité les plus beaux villages de Suisse», relève un communiqué. L’association est dotée d’un site internet et d’une page Facebook, tous deux disponibles en français, en allemand, en italien et en anglais. «Son site internet suscite déjà un fort intérêt sur le plan national et international, tandis que sa page Facebook recense plus de 7000 followers», relève le communiqué. (htr/lb)