Sébastien Epiney a décidé de relever un nouveau défi après 16 ans à la direction de Nendaz Tourisme. Il prendra en effet la direction de Gstaad Saanenland Tourismus dès le 1er octobre 2017, une organisation touristique de référence en Suisse qui gère une destination de premier ordre. Outre la prestigieuse Gstaad, elle compte des villages comme Saanen ou Zweisimmen, ainsi que les stations de Schönried et Saanenmöser. Âgé de 49 ans, il succède à Martin Bachofner, qui a officié avec succès durant six ans en qualité de directeur du tourisme à Gstaad. Martin Bachofner va quitter son poste à la fin de l’été pour relever un nouveau défi professionnel en tant que PDG de la nouvelle société « Bern Welcome ». Sébastien Epiney s’installera officiellement dans son bureau dans la maison des visiteurs à Gstaad le 1er octobre 2017. Aujourd’hui, il s’est présenté à l’équipe.
Engagé comme directeur de la Société de développement/Office du tourisme de Nendaz en 2001, Sébastien Epiney a participé activement à la création de Nendaz Tourisme SA (NTSA), qui a vu le jour l’année suivante, société qu’il a également dirigée . NTSA est un partenariat public-privé composé de 4 actionnaires (la Commune de Nendaz, la Société de développement, les Remontées mécaniques de Nendaz/Veysonnaz et l’Association des commerçants et artisans de Nendaz) qui fédère les forces locales et partage une vision commune du développement de la destination. Cette organisation, qui rassemble les acteurs d’une région, est d’ailleurs considérée comme un modèle de référence en Valais. «Signalons en premier lieu l’obtention des labels de qualité QIII, ISO 9001 et 14001, ainsi que Valais Excellence, et la professionnalisation de la gestion de l’entreprise. L’offre touristique s’est largement diversifiée: avec la valorisation des bisses, la création de sentiers thématiques, d’un réseau de 12 parcours VTT par exemple. Des produits originaux ont vu le jour comme la naissance d’un concept de cor des Alpes, la mise sur pied d’une Via Cordata ou la préparation de Freetracks», écrit Nendaz Tourisme dans un communiqué.
La destination poursuit ainsi: «Des projets ont aussi été menés en impliquant la participation des partenaires locaux et des hôtes, comme lors de l’implémentation d’Enjoy Switzerland. De nombreuses synergies ont été trouvées avec la société de remontées mécaniques NVRM SA, en partageant un même site Internet et une gestion commune des réseaux sociaux, ainsi qu’avec la Commune de Nendaz. Des partenariats fructueux ont aussi été développés avec les destinations voisines de Veysonnaz, de Sion et des 4 Vallées notamment. Le positionnement de la destination comme sportive et familiale a été renforcé, grâce à la consolidation du label Family Destination, la mise sur pied d’un réseau communal du sport reconnu par la Confédération, ainsi que l’organisation d’événements comme le Nendaz Freeride World Tour Qualifier, le Nendaz Trail ou le Solid’Air. La destination s’est considérablement développée pendant cette période. Les nuitées ont, par exemple, augmenté de +19%.»
Le poste de directeur de Nendaz Tourisme sera prochainement mis au concours. (htr/aca)