Les mordus de ski de fond de Sainte-Croix / Les Rasses bénéficient depuis peu d’un éclairage nocturne, et pas n'importe lequel. Six lampadaires solaires ont été installés sous l’impulsion du Groupement des skieurs de fond des Rasses (GSFR). Grâce à une technologie mise au point par la société du balcon du Jura Solar-Advance, ces lampadaires résistent à des températures extrêmes, de -40 à + 70 degrés. Et garantissent un éclairage 365 nuits par an. Leurs batteries ont une durée de vie plus longue, de 12 ans.
«La destination de Sainte-Croix / Les Rasses au sein d’Yverdon-les-Bains Région fait figure de pionnière avec ce projet qui est unepremière mondiale. Ce projet s’inscrit parfaitement dans le nouveau positionnement Une Région - Des Energies», relève un communiqué de presse.
Afin de protéger la faune, les lampadaires ont été programmés pour éclairer les pistes de la tombée de la nuit jusqu'aux environs de 22h-22h30. A partir de cette heure, la puissance de l'éclairage est abaissée de 10% jusqu'à 5h30 du matin. Cet éclairage se trouve le long de certaines pistes, autour du camping des Cluds et du Chalet-restaurant des Cluds. Le GSFR espère éclairer d'autres pistes, également des itinéraires passant au milieu des arbres. (htr/lb)