Certains communiqués de presse prennent toute leur valeur adossés à une expérience récente. Jeudi dernier l’Assemblée romande des hôteliers se tenait à Fribourg et comprenait un transfert du NH Hôtel jusqu’à Au Parc Hôtel en petit train touristique. Jamais jusqu’ici je n’étais monté dans ce type de véhicule. Ma pudeur à le faire, le besoin de me justifier, amusa à juste titre Michel Vuillemin, consultant hygiène à Gastro Neuchâtel.
Me souviens de mon ami photographe Jean-Luc Cramatte qui se demandait qui avait inventé le petit train touristique. La page wikipédia y consacrée dit entre autre cela: «Un des premiers constructeurs de petits trains routiers touristiques est la société italienne Dotto Trains, fondée en 1962 et basée à Castelfranco Veneto.» Malgré la fermeture des portes qui me renvoyait au train fantôme, mon expérience de jeudi dernier ne fut pas si terrible que cela.
Voici donc le communiqué de presse d'aujourd'hui de Fribourg Tourisme: «La saison touristique est lancée à Fribourg et, avec elle, le petit train touristique reprend ses trajets bucoliques, à la (re)découverte de la vieille ville de Fribourg. Deux parcours se succèdent : au parcours traditionnel s’est ajouté un second itinéraire, empruntant le pont de la Poya. Dans les deux cas, les commentaires sont en 5 langues, et une halte est prévue à la Lorette, pour admirer le point de vue exceptionnelle que cette place offre. Deux nouveautés sont à prévoir au niveau des horaires pour cette saison 2017. D’abord, un parcours est prévu les jours de circulation à 13 h. Ensuite, en juillet et en août, le petit train circulera également à 19 h, offrant ainsi une activité de choix pour démarrer les douces et longues soirées estivales. Last but not least, la locomotive et les wagons ont été entièrement changés, améliorant le confort de visite. Le petit train touristique, qui part de la Place Jean Tinguely (Equilibre) a emmené en 2016 près de 12'000 voyageurs entre mai et octobre. Les billets peuvent être achetés auprès de Fribourg Tourisme. Le parcours d’une heure coûte 15.- pour un adulte et 10.- pour un enfant.»