Thomas Steiner, directeur de l'Union fribourgeoise du tourisme (UFT) a démissionné pour la fin de l'année, révèle «La Liberté». Il a trouvé une «magnifique opportunité professionnelle», confie au quotidien Jean-Jacques Marti, président de l'UFT. Son nouvel employeur devrait communiquer en juin. Docteur en informatique de gestion, Thomas Steiner a auparavant dirigé le domaine Economie et Services de la HES-SO Valais, ainsi que l’Ecole suisse de tourisme, à Sierre.

A la tête de Fribourg Région depuis octobre 2011, il a contribué à insuffler une nouvelle dynamique à la destination. Dans le cadre de la «Vision 2030», il a mis sur pied un département Incoming visant notamment à une meilleure intégration de l’offre. Soucieux de valoriser les traditions et le patrimoine fribourgeois, il a mis un point d’honneur au tourisme d’expérience par la création de forfaits thématiques, réservables en ligne. Sous son impulsion sont nés le réseau professionnel ProTourism en 2013, l'Observatoire fribourgeois du tourisme en 2014 et la carte d’hôte cantonale introduite début 2016.

Lors de ses récentes assises annuelles, l'UFT a communiqué que la contribution du tourisme à l’économie fribourgeoise s’élevait à 1,3 milliard de francs. En 2011, celle-ci avait été estimée à 1,25 milliard. Thomas Steiner confiait en 2012 son objectif : «Atteindre les 2 milliards en 2030.» La création de 1000 lits supplémentaires à cette même échéance, tel que le prévoit la «Vision 2030,» seront autant de défis qui attendent son successeur. (htr/lb)