Pour la troisième fois le titre d’hôtelier de l’année sera décerné le 21 novembre lors d’une cérémonie de gala au Volkshaus de Bâle. Trois personnes qui incarnent un management innovant. Un jury de douze experts de la branche a travaillé sur une liste de 27 noms avant d’arrêter son choix.
Marc Eichenberger (Grand Hôtel Kronenhof, Pontresina)Directeur depuis 2013 du Grand Hôtel Kronenhof à Pontresina, Marc Eichenberger donna déjà un aperçu de son potentiel en tant que vice-directeur du Park Weggis. Cet hôtelier-restaurateur, diplômé de l’Ecole hôtelière de Lucerne, imprime depuis de nombreuses années son style en assurant ses fonctions avec autant de calme que de discrétion. Une méthode qui lui vaut une grande fidélité, aussi bien de la part de son équipe que de sa clientèle. Marc Eichenberger est ainsi un hôtelier qui conjugue la passion de son métier avec beaucoup de professionnalisme. C’est donc tout sauf un hasard si le Grand Hôtel Kronenhof de Pontresina, un bijou placé sous la protection des monuments historiques, s’illustre constamment dans les classements des meilleurs hôtels du monde.
Le jury a retenu Marc Eichenberger sur la «short-list» de «L’hôtelier de l’année 2017» en raison de son travail à la fois rigoureux, durable et couronné de succès.
Fritz Erni (Art Deco Hôtel Montana, Lucerne)Hôtelier passionné, Fritz Erni dirige l’Art Deco Hôtel Montana avec succès. Cela, depuis plus de 20 ans. Si sa volonté de se démarquer avec un hôtel Jugendstil/Art Deco semblait audacieuse au début, elle s’est avérée au fil des ans comme étant garante d’un succès qui a valeur d’exemple. Sa capacité à innover, alliée à une créativité et à une persévérance sans faille, en a fait un précurseur. Son style de direction, humain et très proche des autres, fait que l’estime n’est pas un vain mot à l’Hôtel Montana. Cuisinier de formation, il est diplômé de l’Ecole hôtelière de Lucerne.
Le jury a retenu Fritz Erni sur la «short-list» de «L’hôtelier de l’année 2017» pour sa faculté à innover, son courage à prendre des risques et le style unique avec lequel il dirige son établissement.Jan Stiller(Lenkerhof gourmet spa resort).
C’est depuis 2010 que Jan Stiller officie au Lenkerhof, le «plus récent des cinq-étoiles du Simmental». Blotti au fond d’une vallée, ce qui n’apparaît pas comme un avantage déterminant de prime abord, le Lenkerhof a su se faire une place au soleil. Et le mérite en revient aussi à Jan Stiller. Son interprétation très personnelle du luxe, où les jeans ont par exemple droit de citer, offre au Lenkerhof une atmosphère unique. Cet établissement a une âme et la présence de collaborateurs très motivés n’y est pas étrangère. La capacité d’innovation de Jan Stiller a par ailleurs fait école. Elle dépasse aujourd’hui le cadre de l’hôtel et s’étend dans toute la destination.
Le jury a retenu Jan Stiller sur la «short-list» de «L’hôtelier de l’année 2017» pour son esprit d’innovation et sa capacité à améliorer constamment un concept qui avait déjà fait ses preuves. Cela, en obtenant des résultats économiques remarquables. (htr/aca)