Les Celliers de Sion viennent d’ouvrir le premier Œnoparc situé à Sion, au pied des vignes. Outre des parcours de découvertes et de dégustations, il propose une offre touristique totalement novatrice et inédite autour du vin. Il a pour ambition de présenter toute la richesse et la diversité du terroir valaisan aux particuliers ainsi qu’aux entreprises. Les Celliers de Sion, ce sont deux grands noms de la viticulture valaisanne collaborant ensemble depuis plus de 25 ans. Les maisons Bonvin et Varone, où tradition, passion et savoir-faire sont indissociables. Ils écrivent désormais une nouvelle page de leur histoire dans ce nouveau lieu où une dizaine d’emplois ont été créés. Permettre au grand public, visiteur d’un jour, ou touriste curieux de connaître la tradition de la vigne et du vin de manière différente, tel est l’objectif avec la création de ce premier œnoparc helvétique. Rêvé de longue date par des passionnés et des professionnels du vin, le projet se concrétise aujourd’hui.

Des parcours intérieurs et extérieurs, jalonnés de présentations interactives et sensorielles sont au programme. La durée de ces visites autonomes varie selon chacun, allant de 45 minutes à 5 heures en fonction des saisons.Pédagogiques et ludiques, ces parcours permettent de mieux connaître les secrets du vin pour mieux l’apprécier. Au cours d’une déambulation inédite et enrichissante au cœur de l’œnoparc, le public découvre la face cachée de la vigne ainsi que la palette et le savoir-faire des Celliers de Sion. Du néophyte, à l’épicurien en passant par les amateurs chevronnés, tous vivront une expérience en immersion, à la rencontre de ce produit d’exception qu’est le vin. En complément de l’offre œnotouristique, Les Celliers de Sion ont aussi pour vocation de proposer aux entreprises et aux groupes, des possibilités de se réunir dans ce lieu exceptionnel. Ateliers autour vin, pour team building, séminaires, réunions amicales ou familiales, halte pour les tours opérateurs. Les occasions sont variées dans ce centre d’accueil ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 20h.Le nouveau bâtiment, autosuffisant en matière d’énergie, est doté d’une toiture fournissant de l’électricité. Celui-ci a été dessiné et conceptualisé par l’architecte Pascal Varone. Son habillage, en écailles d’inox, «de la cuve au vin», exprime l’élevage moderne et les progrès de l’œnologie, tout en dialoguant avec les couleurs des murs en terrasses. Il s’intègre parfaitement dans son environnement naturel.

La scénographie a été confiée à Michel Etter, muséologue et scénographe. La direction de Celliers de Sion est confiée à David Héritier. Après des études en science politique et l’obtention d’un master à l’Université de Lausanne, ce Valaisan d’origine, fils de vigneron professionnel, opte pour un début de carrière en management dans la grande distribution. Après plus de trois ans d’expérience à l’étranger, notamment en Afrique du Sud et en Chine, il revient dans le Vieux-Pays, avec femme et enfant. (htr/aca)

celliers.ch