Cela vasecouer le monde de la gastronomie d’hôtel en Suisse. Virginie Basselot sera lacheffe exécutive des quatre restaurants de La Réserve spa & villa, àGenève, avec une arrivée prévue en octobre 2016. Le site «lechef.fr» l’aannoncé hier, confirmant une information de «La Tribune de Genève». Onconnaissait la volonté de Laurent Branover, directeur de La Réserve Genève defaire venir une jeune personnalité de la gastronomie. Avec l’arrivée deVirginie Basselot l’établissement frappe un grand coup. Elle fut sacrée en 2015meilleure ouvrière de France devenant ainsi la deuxième femme de l’histoire àobtenir ce titre, après Andrée Rosier en 2007. Mais sur le site du gouvernementfrançais elle déclarait avec humour: «J’ai lu dernièrement une phrase qui m’afait sourire: la femme est un homme comme les autres.»

Elle avaitaussi obtenu une étoile Michelin en 2014 au Relais & Châteaux Saint-James,à Paris. Ou elle propose ce type de plat: gnocchi au citron, légumes verts etpurée d'artichaut ou salade de petits pois, œuf de caille et poitrine de porcgrillée. «Fine et discrète», selon le critique Gilles Pudlowski. A la lecturede cette nouvelle beaucoup penseront à l’arrivée jadis d’Anne-Sophie Pic, auBeau-Rivage Palace, de Lausanne. Sauf que La Réserve Genève sera la seuleadresse pour l’instant de Virginie Basselot, la différence reste de taille.

Ilfaut aussi saluer ici le travail de Philippe Durandeau, chef exécutif de LaRéserve qui devrait, selon «La Tribune de Genève», quitter l'établissement. (htr/aca)