Du 15 au 17 septembre, la Ville de Fribourg, désignée Ville suisse du Goût 2023, a misé sur un week-end festif pour marquer les esprits durant la Semaine suisse du Goût. La manifestation dans l’ensemble a bénéficié du beau temps qui a permis aux participants du Marché du Terroir et aux commerçants qui ont sorti des stands d’exposer dans d’excellentes conditions. La Bénichon en ville, sous cantine, avec pont de danse, a fait le plein chaque jour en diffusant une ambiance de bal populaire au cœur de la ville. La fréquentation générale sur l’ensemble du week-end a été estimée à 10’000 personnes.

Ferme en ville et Marché du terroir attirent les foules
La ferme en ville de l’Union des paysans fribourgeois (UPF), avec son exposition d’animaux et ses stands didactiques, a attiré sur trois jours une foule composée notamment de familles. Vendredi, 224 élèves des classes primaires de la ville ont pu profiter d’une visite spéciale de différents stands pédagogiques avec leurs enseignants, en français et en allemand, nombreuses familles.

Le Marché du terroir des 16 et 17 septembre a vu aussi un grand nombre de gens le fréquenter. Une soixantaine de stands de commerçants de la ville et d’ailleurs, ainsi qu’une dizaine d’espaces de découverte (fabrication et démonstration) ont proposé leurs spécialités fribourgeoises et produits artisanaux. Les échos des commerçant de la ville et exposants du Marché du terroir sont très positifs dans l’ensemble.

Succès des menus de Bénichon
Du côté de la cantine de Bénichon, le succès a été au rendez-vous, fait savoir Terroir Fribourg, partenaire principal de la Ville. Plus de 1500 assiettes ont été servies durant le week-end. La tente dressée sur la place Georges-Python a fait le plein vendredi, samedi et dimanche avec le public emmené par les bals et les animations musicales. L’offre végétarienne, proposée pour rendre la Bénichon accessible à tout le monde, a été très appréciée de la part des personnes concernées.

Un premier bilan indique que Fribourg, ville du Goût 2023 a eu des effets très positifs sur les neuf restaurants partenaires et, par extension, sur les restaurants du centre-ville. GastroFribourg – Section ville, qui a contribué à la manifestation avec la Ville de Fribourg, Terroir Fribourg et l'UPF, souhaiterait voir un tel événement se pérenniser, afin de faire (re)découvrir le goût des traditions et de l’authenticité à une clientèle diversifiée, tant cantonale qu’extra-cantonale.

Pour la Ville de Fribourg, l’organisation d’une telle manifestation a été un test concluant dans l’éventualité de la tenue d’événements semblables à l’avenir. A noter que la Semaine du Goût ne fait que commencer et se poursuit avec d’autres événements. (cdp)