La Fondation DSR ( anciennement « Département Social Romand » ) est née en 1919 d’un élan social, sur l’initiative de deux associations : les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens ( UCJG ), aujourd'hui les Unions Chrétiennes Romandes, et la Croix-Bleue romande. Initialement créée pour veiller au bien-être physique et moral de la population militaire suisse, la Fondation DSR a également, durant presque un siècle, sustenté un nombre impressionnant de convives issus de collectivités diverses, principalement en Suisse romande.

Cette activité, qui se voulait à la base sociale, a évolué au fil des ans pour prendre une orientation plus économique. En effet, la Fondation DSR est progressivement devenue l’un des importants acteurs de la restauration de collectivités en Suisse, jusqu’au transfert complet, en 2015, de cette activité à la société Eldora SA dont elle détient la totalité du capital-actions.

Pour célébrer son centième anniversaire, la Fondation DSR a souhaité mettre en avant ses deux missions essentielles: sustenter des communautés et verser des dons, prioritairement en Suisse, à des associations soucieuses du bien-être des individus défavorisés ou à des familles dans le besoin. Elle a donc sélectionné, dans tous les cantons romands, des organisations caritatives et sociales qui leur distribuent, sous une forme ou une autre, des repas ou de la nourriture. Durant l’année 2019, la Fondation DSR allouera un montant de 20 000 francs à six d'entre elles qui préparent, livrent ou collectent des aliments destinés aux personnes démunies d’une commune, d’une ville ou d’une région en Romandie. Par ce geste, elle démontrera ainsi le rôle fondamental qu’elle a tenu, auprès des collectivités publiques et privées romandes, tout au long de son premier siècle d’existence. (htr/aca)