Les Mérites culinaires suisses viennent d’être remis ce lundi matin, à l’Hôtel Bellevue de Berne, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin. Il s’agissait de la cinquième édition de ce prix créé afin de mettre en valeur l'excellence de la gastronomie suisse et en particulier celle des métiers de cuisinier-chef et désormais de pâtissier-confiseur. Toutes les candidatures seront examinées par un Jury national, composé d’experts et de professionnels des métiers de bouche, issu des trois principales régions linguistiques de la Suisse. Ce Jury attribuera les distinctions en toute indépendance.

Le mérite culinaire d’honneur 2024 

Carlo Crisci se rêvait artiste, graphiste ou designer. Mais sa destinée était ailleurs. C’est en cuisine que sa créativité s’est exprimée. Durant 37 ans, avec l’appui de sa femme Christine, il a fait du Cerf à Cossonay un espace enchanteur.  Il fut l’un des premiers à ramener dans nos assiettes le lierre terrestre, la racine d’impératoire et autres plantes sauvages dont nos palais avaient oublié la finesse des arômes. En perpétuel mouvement, sa cuisine vivante et joyeuse fut à l’écoute de l’époque sans pour autant suivre les modes. 

Les autres lauréats 

Nenad Milarevic son passage fut remarqué au Park Hotel Vitznau de 2013 à 12017. Il influence aujourd’hui la scène gastronomique de Zurich avec des établissements comme la Neue ZTaverne, entièrement végétarienne, la Bauernschänke et la Brasserie Süd, dont il est co-responsable de la conception.

Fabrizio Zanetti dirige depuis mai 2015 la cuisine de l'un des plus grands palaces de Suisse : le Suvretta House à St-Moritz. Sa cuisine est fraîche et variée, influencée par toutes ses expériences, sans pour autant oublier ses origines.

Peter Knogl  lorsqu'il a débuté au Cheval Blanc, de l’Hôtel des Trois-Rois, à Bâle, il n'a pas fallu sept mois pour qu'il obtienne sa première étoile Michelin. Il en totalise trois depuis 2015. Il a été récompensé par le Chef Mentor Award et Gault Millau l'a élu deux fois cuisinier de l'année. Il qualifie sa cuisine de haute cuisine française avec des influences méditerranéennes et asiatiques.

Dominique Gauthier Un artisan cuisinier grand défenseur des beaux et bons produits des fermes et des petits producteurs de la campagne genevoise. Il développe une véritable passion pour sa cuisine ensoleillée. Après plus de 30 ans au Chat Botté de l’hôtel Beau-Rivage de Genève, il change d’adresse et excelle dans son nouveau F.P. Journée, restaurant de la rue du Rhône.

Marie Robert Feu follet de la grande gastronomie suisse moderne, la truculente cheffe vaudoise du Café Suisse, à Bex, ne manque pas de caractère. Et cela se voit dans les menus et les plats créatifs et saisonniers qu’elle sert dans son restaurant au décor en constante évolution. Elle vient de moderniser son restaurant pour en faire un outil de travail plus performant au service de sa brigade et un écrin encore plus épatant pour ses convives. 

Mérite culinaire pâtissiers-confiseurs 
Séverin Gerber et Grégory Wyss distillent la gourmandise à tout-va avec leur boulangerie-pâtisserie en 2017, leur restaurant en 2020, leur salon de thé en 2022: à Yverdon-les-Bains,. Avec l’aide de la perfectionniste Laurena Wyss, les deux amis restent au plus haut niveau: leurs Paris-Brest sont parmi les meilleurs de Suisse, leurs multiples pains aux farines locales ensoleillent les matins chagrins., 

Thomas Schwarzenberger a évolué dans une pâtisserie à la fois traditionnelle et contemporaine. Originaire de Zoug, il y a dans son travail beaucoup de rigueur, d'amour et d'abnégation. Il aime les défis et la compétition pour progresser constamment dans ce métier. Que ce soit au Swiss Chocolate Master, au Mondial de la Pâtisserie ou au World Culinary, il finit toujours sur le podium. (cdp)