Les Automnales 2025 promettent de faire vibrer Genève au rythme de la gastronomie. L’événement, qui a attiré 140 000 visiteurs en 2024, revient du 7 au 16 novembre avec un nouveau concept. Trois espaces thématiques – Food Festival, Market et Emotion – structurent cette édition pensée pour séduire une nouvelle génération de visiteurs tout en fidélisant le public historique. Au total, 636 exposants seront présents.
Tout nouveau, le Food Festival s’impose comme l’un des pôles incontournables de cette édition 2025. Il réunira plus de 40 guinguettes, food-trucks et bars, avec de la cuisine d’ici et d’ailleurs. Pensé comme une balade à travers les saisons, il sera décliné en quatre univers, chacun proposant sa propre ambiance et programmation. Ouvert jusqu’à 22 h (sauf les dimanches jusqu’à 18 h), il se présente comme «le point de rendez-vous idéal pour se retrouver, savourer et profiter». Deux restaurants seront également proposés: la brasserie des Automnales, centrée sur les produits du terroir, et la table des saveurs, qui proposera une cuisine gastronomique.
Le Food Festival sera aussi l’occasion d’héberger d’autres manifestations: le salon Arvinis dédié à la dégustation de vins suisses et étrangers du 13 au 16 novembre et le Beer Festival du 7 au 9 novembre.
Nouveau salon dédié aux professionnels
Côté professionnel, les Automnales confirment leur rôle de plateforme d’échanges avec le Cook’n’pro, salon B2B local dédié à la gastronomie. Du 7 au 10 novembre, cet espace favorise la rencontre entre talents, producteurs et restaurateurs, avec plus de 25 exposants réunis pour l’occasion. Les collaborations et les innovations seront valorisées à travers les trophées du Cook’n’pro et un espace Live Cooking.
Les concours culinaires constituent un autre temps fort attendu. Le Swiss Ethic Pastry Award (8 novembre) valorisera la pâtisserie durable. Le Chef’s Goutatoo Challenge (9 novembre) mettra à l’honneur les talents genevois dans un défi en direct, le Cook’n’mix (9 novembre) valorisera les cocktails festifs et créatifs tandis que le Championnat suisse du dessert à l’assiette (10 novembre) réunira l’élite de la pâtisserie helvétique. La même journée, le concours Cook’n’room service invitera les établissements genevois à rivaliser autour d’un club sandwich et d’un moelleux au chocolat.
Les amateurs ne seront pas en reste avec Cook’n’star, le 15 novembre, qui rendra hommage au chef Guillaume Bichet à travers une réinterprétation de son dessert signature, ou encore Cook’n’burger, le même jour, offrant au lauréat la création du «burger du mois» chez Inglewood.
Enfin, la programmation fera la part belle aux échanges et à la valorisation des produits. Le «Noël sucré des chef·fes» (7 novembre) présentera par exemple les créations festives de pâtissiers genevois, tandis qu’une table ronde intitulée «De la terre à la table, l’art de sublimer nos produits» réunira le chef Abégan et Serge Ngassa autour de la gastronomie africaine durable, animée par Keyza Nubret. La traditionnelle course des serveuses et garçons de café, le 16 novembre, clôturera cette édition. (cp/lg)
A découvrir encore...
Les Automnales accueilleront également deux autres espaces thématiques :
Market: espace 100 % shopping avec 225 exposants, une braderie géante, le Stock Armée et des ventes aux enchères signées Valorum
Emotion: il réunit les grands rendez-vous du salon: voitures d’occasion, 10 km de Palexpo, salon du vélo, Geek Event ou exposition féline.
En tant qu’invité d’honneur, le Green City Forum proposera dix jours d’idées vertes autour du concept de «ville éponge». Animations, ateliers, concerts et tournois ponctueront ces dix jours de fête.
automnales.ch