Le Pinot Noir est de loin le cépage rouge le plus cultivé en Suisse et on le retrouve dans toutes les régions viticoles du pays. Ce cépage, véritable interprète du terroir, reflète à merveille et tout en subtiles nuances le savoir-faire de nos vignerons indigènes. Rien d’étonnant donc que les crus helvétiques trustent les premières places du Concours Mondial des Pinots organisé pour la 26ème fois par l’Association Vinea basée à Sierre. Le Mondial des Pinots fait partie de la Fédération mondiale des Grands concours internationaux de vins et spiritueux qui regroupe actuellement 15 concours à travers le monde. C’est sous le parrainage de l’Office International de Vins OIV et de l’Union Suisse des Œnologues que le jury, composé de professionnels de tout bord, a siégé du 3 au 5 novembre à l’Hôtel de Ville à Sierre pour déguster quelque 870 échantillons présentés par 263 producteurs de 13 pays. 

À côté du pinot noir, le jury avait aussi à évaluer des crus à base de Pinot Gris et de Pinot Blanc, deux variantes obtenues naturellement par mutation génétique. Les dégustateurs ont souligné le haut niveau d’ensemble des échantillons présentés et ils ont pu décerner deux Grand Or, 110 médailles d’or et 140 médailles d’argent. La remise des distinctions a eu lieu en marge de Vinea on Tour, dans le cadre du majestueux Zunfthaus zur Meisen, le 23 novembre 2023 à Zurich. 

Cette année, le jury a attribué deux fois le Grand Or, la distinction suprême du concours. La première va à la Cave de Genève à Satigny pour son Clémence Pinot Noir 2022 AOC Genève. La deuxième récompense un pinot gris surmaturé, la Malvoisie flétrie sur souche 2022 AOC Valais de la Cave la Madeleine d’André Fontannaz et filles à Vétroz. Ce dernier vin rafle également le trophée attribué au vin ayant obtenu la meilleure note du concours, décerné par Swiss Wine Promotion, partenaire du Mondial des Pinots. Quant au Prix Gran Maestro du Pinot Noir, remis au producteur qui a obtenu le meilleur résultat d’ensemble avec trois millésimes consécutifs, il a été attribué à une cave des bords du Lac de Zürich, soit à Lüthi Weinbau à Männerdorf pour le Pinot Noir Barrique AOC Zürichsee des millésimes 2018, 2019 et 2020. (cdp)