Casser les codes traditionnels de la pâtisserie, en faisant de ses créations des œuvres d’art éphémères, tel est le credo d’Othmane Khoris, à peine 28 ans et déjà sacré Pâtissier de l'année en 2023 par GaultMillau. Après de solides expériences dans les plus beaux établissements de Paris, Dubaï et plus récemment, à l’Alpina Gstaad, le jeune prodige de haute pâtisserie et du chocolat de luxe pose ses valises à Genève, avec l’ambition de créer un lieu unique, où l'artisanat traditionnel et la modernité se complètent et s'enrichissent mutuellement. Véritable repaire du goût et de la créativité, ce concept novateur qui verra le jour début 2024, promet aux gourmands une expérience qui éveille tous les sens. 

C’est dans la Ville Lumière qu’Othmane Khoris trouve sa vocation, avec la conviction que la pâtisserie doit être plus qu'un simple métier, mais plutôt un moyen de réenchanter le monde de saveurs uniques. Dans cette optique, le jeune français se lance dans une toute nouvelle aventure : celle d’ouvrir sa pâtisserie éponyme dans son pays d’adoption, sur l’une des plus belles artères de Genève, la Rue du Rhône. 

Dans un décor aussi poétique que fantastique, imaginé par le designer Jorge Cañete, la boutique sera organisée autour de deux espaces distincts, l’un réservé à la vente à l’emporter de viennoiseries, pâtisseries et chocolats; l’autre imaginé comme un restaurant dédié à la cuisine sucrée, où les hôtes pourront déguster des desserts à l’assiette faits minute, accompagnés d’une sélection de cafés rares et de thés précieux mais aussi des jus spéciaux inédits. Mêlant les matériaux bruts aux nuances douces rehaussées de touches de couleurs, à l’instar du verre dichroïque ou du plexiglas, l’espace plongera les gastronomes dans un univers où rêve et réalité ne font qu’un. Ici, les sens sont mis au centre de l’expérience gastronomique, tant dans la recherche de saveurs surprenantes que dans l’ambiance générale. Il intègre les nouvelles technologies à son parcours client, en permettant à ses convives de créer des images grâce à l’IA, qui agrémenteront l’espace d’une touche de modernité. Ces mêmes visuels pourront être partagés sur les réseaux sociaux, pour prolonger le voyage culinaire au-delà des murs. 

Si le pâtissier se plaît à pousser les frontières de l’imagination, il n’en reste pas moins appliqué à concevoir des pâtisseries d’exception, en mettant un point d’honneur au goût authentique et au sourcing local, lorsque cela est possible. Désireux de partager ses connaissances aux plus jeunes comme l’ont fait ses prédécesseurs, Othmane Khoris fait de la transmission un point essentiel de son activité, au mêmetitre que le savoir-faire artisanal et un service client d’exception. (cdp)