Pierre Jancou vient de quitter son Natürlich, à Genève, quelques jours après son ouverture. Deux semaines après cette décision soudaine qui a surpris les professionnels, l’emblématique figure de la bistronomie parisienne nous confie au téléphone «avoir calmé sa colère».
Il évoque «un gros cafouillage» avec ses associés, les hommes d’affaires qui géraient précédemment le Tablar de Nicolas Darnauguilhem: «Ils ne m’ont pas entendu, ne me laissaient pas le contrôle. J’ai besoin de liberté dans la gestion comme dans le choix des vins. Je connais parfaitement ce métier.»
Il décrit aussi une situation complexe avec «mes amis employés» qu’il avait mis en place et «qui ont pris le pouvoir.» On sent le chef dans toute sa complexité, ému, éprouvé, blessé. Des consultations avec des avocats restent en cours.
Pour l’heure il se trouve à Zurich «où je me sens chez moi» et où il pourrait nourrir de nouveaux projets. aca

Genève
Pierre Jancou blessé mais calme

Bistronomie
Une approche animale d'un moment d'histoire
Le Zurichois Pierre Jancou fut parmi les pionniers de la bistronomie à Paris, dans les années 1990. Il raconte le rapport direct avec les éleveurs et les maraîchers.

DMO
Vaud Promotion, nouvelles ambitions
Avec sa campagne de communication «Ça commence ici», Vaud Promotion met en avant l'image et le tourisme du canton en s'appuyant sur l'ensemble des secteurs d’activité, suivant en cela le modèle valaisan, qui a déjà fait ses preuves.

Démission & candidature
«Je suis un créateur qui aime et comprend l’hôtellerie»
Claude Meier quittera son poste de directeur d’HotellerieSuisse en 2024. Dans l’interview qu’il nous a accordée, il explique pourquoi il veut désormais s’engager pour l’hôtellerie au niveau stratégique, et ce en tant que nouveau président d’HotellerieSuisse.

Ecole hôtelière de Lausanne
Michel Rochat annonce son départ
Le CEO de l’EHL quittera ses fonctions à la fin de l’année 2022. Pendant ses presque 12 ans de mandat, l’école a été reconnue comme la meilleure institution au monde dans l’enseignement du management de l’hospitalité.

Histoire de chef
Nicolas Darnauguilhem quitte Genève pour une ferme du Jura
Après 5 ans d’ébullition culinaire, l’activiste de la cuisine vivante remettra le Tablar et le Tabouret le 1er mars. Pierre Jancou, le plus zurichois des créatifs Parisiens, reprendra le 38 rue de Coulouvrenière.

Article spécialisé
Quand le café allie création culinaire et expérience client
Au cœur de l’expérience de l’hôtellerie-gastronomie, le café dépasse son rôle de simple boisson pour devenir un ingrédient créatif à part entière. Des terroirs d’exception à la haute gastronomie, le café s’impose comme un vecteur de qualité et d’innovation.

Concours
Karina Fruman remporte la sélection suisse du Bocuse d’Or
Karina Fruman s’est imposée à Vitznau, lors de la sélection suisse du Bocuse d’Or 2025. Elle sera la première femme à représenter la Suisse lors du concours européen, en 2026.

Genève
Le Fiskebar dévoile un concept estival éphémère
La table du Ritz-Carlton Hôtel de la Pais à Genève se métamorphose en Bistrot d'Eté, le temps de la belle saison.

Dégustation
Les Rencontres Jean-Marc Quarin fêtent leur dix ans
Cette édition anniversaire réunira passionnés et professionnels autour d'une dégustation de vins de Bordeaux, finement sélectionnés, le 23 mai au Lausanne Palace.

Cuisine végétale
Des plats sublimés par le parfum savoureux des fleurs
Nicolas Darnauguilhem, chef étoilé de la Pinte des Mossettes, en Gruyère, utilise les fleurs fraîches, séchées et infusées dans ses plats.

Bocuse d’Or Suisse 2025
Deux candidats en lice
Cette année, deux cuisiniers se sont inscrits au Bocuse d’Or Suisse 2025. Karina Fruman et Simon Grimbichler devront se départager à Vitznau le 16 juin prochain.

La Tour-de-Peilz
La part belle aux producteurs locaux
L’hôtel Bon Rivage dévoile son nouveau restaurant Racine. Le chef Jérémie Cordier défend une approche ultra-locale, où tous les produits sont pêchés ou cultivés dans un rayon de 70 km.

Evénement
La plus grande raclette du monde est valaisanne
The plus grande raclette of the world, organisée par myexpo, a réuni 4’893 participants autour de la tradition valaisanne.