Le congrès annuel de Relais & Châteaux vient de réunir ses 580 membres pour son congrès annuel à Copenhague. Trois jours d'inspiration et de discussions avec des panels quotidiens, des ateliers et des conférences par des orateurs innovants avec de nouvelles idées puissantes dans les secteurs en constante évolution de l'hôtellerie, de la gastronomie et même de la technologie. Se sont succédé au micro des personnalités aussi diverses que: Jakob Engel-Schmidt, ministre de la Culture du Danemark, qui a chaleureusement accueilli les membres de l’association en plénière, Mauro Colagreco, chef et propriétaire du Mirazur à Menton et Vice-Président, Chefs, de Relais & Châteaux, Claus Meyer, co-fondateur du restaurant Noma, Melina Shannon-Dipietro, directeur exécutif à Mad Foundation, et Andrea Petrini, écrivain spécialisé en gastronomie et tendances sur le sujet de «Que pouvons-nous apprendre du succès mondial de la révolution alimentaire danoise?» 

Deux workshops se sont tenus autour de la question de la désirabilité des hôtels et restaurants ainsi que des conférences comme celle sur «Le bien-être et la performance, inspirés par le modèle danois?» donnée par Malene Rydahl, autrice du best-seller «Heureux comme un Danois» et ambassadrice de bonne volonté de la ville de Copenhague. 

Laurent Gardinier, président de Relais & Châteaux, a souligné les orientations stratégiques qu’il souhaite mettre en place pour l’association: développement et renforcement du réseau des 580 membres et de sa qualité dans les 65 pays dans lesquels la marque est représentée, ainsi qu’une montée en puissance sur les exigences et accomplissements en matière de développement durable. Pour Laurent Gardinier, président de Relais & Châteaux : «Notre défi collectif consistera donc à faire de R&C une référence mondiale de l’hospitalité durable, où chaque membre visera le plus haut niveau d’excellence durable possible. À chacun donc de pratiquer un développement durable exigeant et honnête, adapté à ses opérations et ses contextes particuliers. Avec Mauro Colagreco, vice-président, chefs, de Relais & Châteaux et le comité international des tables, nous avons entamé une réflexion riche et passionnante sur la cuisine durable dans nos établissements et plus généralement comment l’intégrer dans un mouvement partagé, global, universel, en collaboration directe avec l’Unesco.»

Tout ceci aboutira à l’écriture d’un nouveau manifeste Relais & Châteaux en 2024. Plus que jamais, notre réseau, notre ADN correspondent aux tendances fortes du tourisme actuel, issues des modifications comportementales post covid de nos clients et observées partout dans le monde, comme le prouve la bonne tenue globale de nos activités respectives. Nos typologies répondent aux attentes des clients actuels et à conquérir, en quête de sens lorsqu’ils se déplacent : des établissements à l’empreinte architecturale mesurée et historique, à taille humaine, ancrés dans leurs communautés, au design singulier, animés par des équipes engagées et professionnelles, attentives à leur environnement, et dont la cuisine, de la plus simple à la plus élaborée représente l’âme de leurs terroirs.» (cdp)