Après plusieurs décennies d’attente, Neuchâtel s’apprête à voir naître une auberge de jeunesse. Le Conseil général a validé, à l’automne 2024, la rénovation et la transformation du collège des Sablons en un hébergement moderne de 98 lits répartis en 24 chambres.

Freiné pendant plusieurs mois par une opposition aujourd’hui levée, le chantier pourra débuter dans les semaines à venir pour s’achever à l’été 2027. Gérée par l’Association des Auberges de jeunesse suisses (AJS), la future structure offrira un hébergement abordable au cœur de la ville et devrait enregistrer entre 10’000 et 11’000 nuitées par an.

Le projet de nouvelle auberge de jeunesse à Neuchâtel marque une étape forte pour le tourisme local: un lieu accueillant à prix modéré qui renforcera l’attractivité et le rayonnement de toute la région. «Avec cette nouvelle offre touristique, la Ville enrichit son éventail en matière d’hébergement accessible et espère ainsi séduire une catégorie de visiteurs, notamment les festivaliers qui, jusqu’à présent, hésitaient à passer la nuit à Neuchâtel», ajoute Jonathan Gretillat, conseiller communal en charge du tourisme.

Architecture durable tout en respectant l'ancienne école
La transformation du collège en auberge de jeunesse redonnera vie à un bâtiment emblématique datant de 1897 tout en valorisant les éléments historiques. Le projet architectural «Carnets de voyage» du bureau Andrea Pelati architecte, choisi parmi 100 projets venus de toute l’Europe, a été imaginé de manière à conserver la typologie d’origine de l’ancienne école aux besoins d’un hébergement contemporain.

Afin d’améliorer la performance énergétique, l’intervention prévoit une isolation intérieure pour préserver les façades, la pose de nouvelles fenêtres et la rénovation complète de la toiture, qui accueillera des panneaux solaires suisses. A l’intérieur, la réorganisation des espaces allie convivialité et intimité, avec une réception centrale, des espaces communs ouverts sur une grande terrasse et des chambres modulées autour de séjours lumineux.

Restaurant ouvert au public
L'auberge de jeunesse est classée «classic». Toutes les chambres disposent d’une salle de bain et de toilettes privatives. Le rez-de-chaussée accueillera la réception, un espace lounge, un kiosque en libre-service ainsi qu’un restaurant à la cuisine régionale, doté d’une terrasse extérieure. Le restaurant, s'il est pensé avant tout pour les hôtes de l’auberge, sera ouvert également au public. Des casiers à bagages et une salle de jeux complèteront l’offre.

Tous les espaces communs seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, et une chambre double ainsi qu’une chambre familiale seront entièrement adaptées. L’établissement mettra l’accent sur la qualité, le service et une gestion responsable des ressources.

Située entre le lac, la vieille ville et la gare
Grâce à une offre variée de chambres doubles, familiales, à 4 ou 6 lits, la nouvelle auberge s’adresse aussi bien aux familles, aux touristes en solo ou en groupe et même aux classes d’école. Elle recevra également des étudiants en séjour linguistique. Idéalement située entre le lac, la vieille ville et la gare, elle renforcera le tourisme urbain et éducatif à Neuchâtel, tout en complétant le réseau des Auberges de Jeunesse suisses en Suisse romande.

«Avec l’auberge de jeunesse de Neuchâtel, nous ne créons pas simplement un hébergement, mais un lieu de rencontre vivant pour des personnes venues du monde entier. Dans ce bâtiment historique, nous faisons naître une offre contemporaine, abordable et accueillante, au cœur de la ville, bien connectée et ouverte aux voyageurs de tous âges. Nous allions patrimoine, fonctionnalité et durabilité pour créer un endroit où l’on aime arriver… et revenir», explique Janine Bunte, CEO des Auberges de jeunesse suisses. (cp)