Le secteur de l'hôtellerie et plus largement celui de l’hospitalité est un terrain extrêmement propice à l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA) car il génère de grandes masses de données et ces données peuvent permettre d'optimiser les relations avec les clients, en temps quasi réel grâce à l'intelligence artificielle. L’école suisse de management hôtelier et Aivancity une école hybride construite autour du triptyque Intelligence Artificielle, business et ethique ont conçu un programme traitant des défis des données massives et de l'IA dans le secteur de la gestion hôtelière.

A travers ce Certificat en Intelligence Artificielle, Les Roches et Aivancity souhaitent que les talents de demain appréhendent le langage et la technicité des solutions d'IA, leurs impacts sociologiques et éthiques ainsi que leurs conséquences commerciales, managériales et organisationnelles. Des professeurs experts d'Aivancity et des Roches ainsi que des experts industriels et des scientifiques, mondialement connus, accompagneront les apprenants au cours du programme de 5 jours, dont deux dédiés au sprint design centrés sur l'imagination et au prototypage d'une solution d'IA pour l'industrie hôtelière. Le programme se déroulera dès la prochaine rentrée en septembre 2021 et sera ouvert dans un premier temps aux étudiants actuels des Roches. Ce programme unique en son genre est une première étape dans la collaboration des deux institutions.

Pour Pierre Ihmle, Chief Academic Officer chez Sommet Education : «La digitalisation du service est un réel besoin de l’industrie hôtelière. Dans tout développement technologique, la notion d'éthique est essentielle, l'humain doit rester au centre. Aivancity est donc le partenaire idéal pour développer ce certificat grâce à leur expertise en intelligence artificielle mais aussi en raison de leur grande conscience de l'impact éthique de l'IA pour notre société.»
Christine Demen-Meier, directrice générale monde chez Les Roches : «L'innovation et les technologies sont au cœur de l'ADN de Les Roches. Après la création d'un Master dédié à la stratégie d'accueil et à la transformation numérique et le lancement de la sphère d'innovation Spark, ce certificat est une nouvelle étape pour faire progresser l'intégration des technologies au sein de nos cursus.»

Pour Tawhid Chtioui, Président-Fondateur et Doyen d’Aivancity Paris-Cachan «L'Intelligence Artificielle est devenue une des clés de succès de toute entreprise qui souhaite améliorer l'ensemble de ses processus métiers, de la production à la relation client, dans tous les secteurs d'activité. Le secteur de l'hôtellerie et du tourisme est, en ce sens, un immense territoire d'opportunité et d'exploration pour l'IA.» (htr/aca)