(Communiqué de presse) Le Lutetia, unique palace parisien de la rive gauche, accueille la Galerie de l’Instant pour une exposition temporaire autour des icônes de la pop culture des années 1950 aux années 1970. Une immersion dans l’univers hors du commun de ces légendes du cinéma, de la musique ou de la mode, capturées sur scène, dans l’intimité ou en pleine création.
De Steve McQueen à Alain Delon, de Brigitte Bardot à Françoise Hardy en passant par David Bowie, Serge Gainsbourg ou Yves Saint-Laurent, l’exposition présente une série d’images uniques, témoignages d’une époque où liberté, innocence et spontanéité ont inspiré les plus remarquables photographes.
Des instants de vie aujourd’hui inscrits dans la grande histoire de la Pop Culture, qui s’exposent au Lutetia. Palace des Arts, carrefour créatif des plus grands artistes du XXe siècle, l’hôtel est heureux de mettre à l’honneur le catalogue unique et rare de la Galerie de l’Instant.
Le parcours commence dans la galerie, où une série de photographies sont présentées. Grands formats, noir et blanc, mode, musique ou cinéma, une plongée au cœur de l’univers culte du catalogue de La Galerie de L’Instant. La visite se poursuit au bar Aristide, dans l’ambiance feutrée de ce lieu aux allures de speakeasy. De la bibliothèque aux salons privées, les clichés se fondent parfaitement dans le décor intimiste du lieu. Vous croiserez ainsi Mick Jagger ou Serge Gainsbourg dans la bibliothèque, tandis que Françoise Hardy veille sur le bar. Dans les fumoirs, des clichés de Romy Schneider, de David Bowie ou de Jim Morrison incarnent l’esprit de ces salons.
Le Lutetia est un établissement emblématique de Paris depuis 1910. Avec ses 184 chambres dont 49 suites. Il fait partie de The Set Collection, depuis sa réouverture après d’importants travaux en 2018. Jean-Pierre Trevisan en assure la direction générale.

Exposition
Un parcours de photos pop au Lutetia

Paris
Booking condamné à une amende de 1,2 million d'euros
Le tribunal judiciaire de Paris a estimé que Booking avait méconnu certaines dispositions du code du tourisme. Par le fait de ne pas transmettre plusieurs informations à la Ville.

Nouvelle offre
Le Tea Time innovant du Bristol
Nouveau pâtissier du palace parisien, Pascal Hainigue propose une formule de Tea Time réinventée. Il propose chocolat, biscuits et fruits.

Innovation
Ouverture du Paris Campus de l’Ecole Ducasse
Le groupe suisse Sommet Education et Ducasse Developpement viennent d’ouvrir, à Paris, un espace unique de 5000 mètres carrés destiné aux arts culinaires. Le grand chef Jacques Maximin vient d’être nommé conseiller culinaire et chef en résidence.

International
La Réserve Paris distinguée par Travel + Leisure
Les lecteurs du magazine américain désignent l’établissement comme meilleur hôtel de Paris. Michel Reybier, propriétaire du groupe s’en réjouit.

Chronique
Vers une hôtellerie communautaire et sociale
Mob Hotel et Mama Shelter proposent des modèles qui répondent à la quête de sens des Millennials. Mais la vraie hôtellerie sociale reste un tabou.

Actualité
Un forum des hôteliers francophones voit le jour
Réunis pour la première fois à Paris, les représentants des hôteliers francophones ont décidé de créer un forum annuel. Le but: échanger sur des sujets communs. La prochaine édition se tiendra à l’Ecole hôtelière de Lausanne.

Actualité
Le chef Alléno inaugure un nouveau concept à Paris
Le chef triplement étoilé a ouvert une nouvelle adresse à Paris. L’Allénothèque réunit gastronomie, cave à vin et galerie d’art.

Portrait
Luxe du vélosolex et du boutique hôtel
Nouveau président de la Société des hôteliers genevois, Jean-Vital Domézon raconte son parcours. Un humaniste curieux et sédentaire.

Main d'oeuvre qualifiée
Le Conseil national accepte le recrutement facilité
Le Conseil national souhaite faciliter le recrutement de spécialistes de pays tiers formés en Suisse. Le Conseil des États doit encore se prononcer.

Livre
L’hôtel, une myriade d’histoires
Avec sa clientèle hétéroclite, l’hôtel est un lieu propice aux histoires de tous genres. Ecrivain et ancien journaliste spécialisé en tourisme, José Seydoux, vient de consacrer un roman à ce sujet où il décrit ce monde original.

Innovation
L'EHL fait une place à l'Innovation Hub
L'école hôtelière rapatrie son pôle de l'innovation dans des locaux existants, à Epalinges, et au cœur de son nouveau campus. Si le lieu change, l'activité reste.

Marché genevois
Attentes et pronostics avant la vie nouvelle
L'annonce de la vente de l'emblématique Hôtel Richemond au puissant groupe Jumeirah réjouit ses anciens employés et provoque des questions avant 2025.

Formation
L’Hôtel de l’Aigle tenu par des apprentis
Le week-end du 17 au 19 mars les apprentis prendront le contrôle de l'hôtel 3 étoiles, au Val-de-Travers. Leurs connaissances seront mises à l’épreuve en cuisine, au service et à la réception.

Auberges de jeunesse suisses
Les AJS plus dynamiques que jamais
Les Auberges de jeunesse suisses concluent 2022 avec des chiffres supérieurs à ceux d’avant la crise. Et 2023 s’annonce tout aussi prometteuse grâce à de nouvelles ouvertures et des projets de rénovation

Statistiques
2022, année de relance pour le tourisme
L'an dernier, les nuitées ont presque retrouvé leur niveau d'avant-pandémie, atteignant 38 millions, soit 3,3% de moins qu’en 2019. Le nombre de nuitées générées par les Suisses atteignent des sommets.

Concept hôtelier
Whitepods: de la sobriété joyeuse au luxe durable
Architecture iconique, situation en pleine nature et confort haut de gamme font de Whitepod un exemple en matière d'hôtellerie de plein air. Avec la particularité de mêler le luxe à l'écologie.