Depuis vingt ans, Bus alpin et ses partenaires régionaux assurent la desserte de destinations touristiques en transports publics. La saison estivale 2025 marque un tournant historique. L'association annonce 110'081 passagers, soit une progression de 5,5 % par rapport au précédent record de 2023 et de 13,2 % par rapport à l'an passé. Lancé en hiver 2005/2006 dans le parc naturel du Gantrisch, le dispositif est désormais actif dans 18 régions de montagne.
Durant l'été, l'ensemble des régions membres proposent une alternative crédible à la voiture individuelle, tandis qu'en hiver sept d'entre elles maintiennent une desserte environnementale destinée aux visiteurs. Le président de l'association, Thomas Egger, également président du Sab, souligne la portée de ces résultats. «Contrairement aux bus circulant sur des itinéraires quotidiens, le nombre de passagers empruntant des transports publics à vocation touristique dépend principalement des conditions météorologiques. Ces dernières n’ayant pas été particulièrement bonnes lors de la saison estivale 2025, ce résultat record nous surprend agréablement. Le Bus alpin semble gagner en popularité. Le développement constant de l'offre, notamment avec l'intégration récente des premiers bus dans le réseau de transport national, avec une validité partielle des abonnements de transports publics, porte désormais ses fruits.»
A l'approche de la saison hivernale 2025/2026, l'association confirme la poursuite de son engagement. Dès le dimanche 14 décembre 2025, les bus reconduiront les amateurs de sports de neige vers les pistes de ski, de fond, de raquette et de luge. Des dessertes seront actives dans les parcs naturels du Chasseral, du Gantrisch, dans la région de Habkern-Lombachalp au-dessus d'Interlaken, dans la région de Moosalp au-dessus de Viège et dans le parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut. Le parc naturel du Jura vaudois et le parc naturel de Schaffhouse continueront pour leur part à bénéficier d'une exploitation annuelle. (cp)