Jean-Jacques Marti passe le témoin à Jean-Pierre Doutaz comme président de l’Union fribourgeoise du Tourisme. Dans le contexte de la simplification de ses structures, l’organe faîtier du tourisme fribourgeois réduit le nombre des membres de son comité et renforce le rôle des commissions et groupes de travail. Cette assemblée générale 2019 revient également sur le bilan 2018 avec une hausse des nuitées de 3,3% en hôtellerie. Le marketing mise avec succès sur le digital avec à la clé la plus grande communauté Facebook du canton.

L’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT) vient de tenir ses assises 2019 sous le signe du changement et du partage de compétences. Elu président, Jean-Pierre Doutaz succède à Jean-Jacques Marti souhaitant remettre son mandat, après 22 ans passés au service du tourisme fribourgeois dont 12 au sein de l’Association cantonale. Au bénéfice d’excellentes connaissances des milieux économiques et politiques, le nouveau président œuvre comme syndic de la ville de Gruyères depuis 2006 et est membre du Grand Conseil fribourgeois. Au renouvellement de la présidence s’ajoute le remaniement des organes de l’institution. Réduit à 9 membres, contre 13 auparavant, le Comité de l’UFT se complète dorénavant de deux commissions (marketing et finances) et de groupes de travail nommés de façon ponctuelle. Il souhaite ainsi accentuer le rôle de ces instances en y intégrant les spécialistes et acteurs de la branche se trouvant au cœur de l’activité touristique.

Cette 94e assemblée générale est l’occasion également de nommer Jean-Jacques Marti, président d’honneur, ainsi que trois autres membres d’honneur en remerciement de leur engagement particulier. La refonte de l’institution cantonale s’inscrit dans le contexte du projet «DMO X – Lean Destination Management» visant une mise en réseau des compétences et une simplification des structures touristiques du canton. En 2018 s’achèvent les quatre premières phases du processus, soit la formalisation de la démarche, l’analyse des organisations touristiques, l’optimisation des structures et le catalogue d’une cinquantaine de recommandations. Bénéficiant du soutien d’Innotour, le projet se poursuivra sur trois ans par l’implémentation des mesures proposées. (htr/aca)