Le concept de visite insolite et innovant Circuit Secret franchit un cap important. Au vu du succès rencontré à Porrentruy (5000 visiteurs en 2018), Jura Tourisme et ses partenaires de la destination Jura & Trois-Lacs ont décidé de dupliquer ce produit dans d’autres villes de la destination.

De nouveaux Circuits Secrets ouvriront à Delémont et Saint-Ursanne en avril 2020. Dans le reste de la destination Jura & Trois-Lacs, l’ouverture du Circuit Secret Morat Lumières est prévue en octobre 2020. D’autres destinations Circuit Secret verront le jour en 2021. Des discussions «très avancées» sont engagées avec les offices de tourisme de Yverdon-les-Bains Région, du Jura Bernois et de Bienne Seeland (La Neuveville, St-Imier, Büren-an-der-Aare). «Ceci permet d’avoir un bon réseau, bien réparti et contribuant ainsi à motiver les flux touristiques au sein de la destination», relève un dossier de presse. Jura Tourisme a fait de Circuit Secret une marque déposée afin de protéger son identité.

Une application à télécharger
Soutenu par le Secrétariat à l’économie (SECO), le projet bénéficie d’un financement Innotour, notamment pour l’aspect technologique du produit. Un partenariat avec le fabricant de serrures Dormakaba permettra aux Circuits Secrets de jouir d’une plateforme web, spécifiquement développée pour permettre la dématérialisation des accès.

Dès le début de l’année 2020, le Circuit Secret Porrentruy sera équipé des nouveaux cylindres digitaux Bluetooth. Toutes les phases de test pour la vente en ligne et la gestion digitale des accès seront menées à partir du début de la haute saison touristique et jusqu’à la fin de l’année 2020.

Une fois le système éprouvé et le personnel formé, l’implémentation du système pourra se généraliser à l’ensemble du réseau. Les clients pourront dès lors parcourir le circuit secret à l’aide d’une application à télécharger sur leur téléphone portable. Cette application leur permettra d’ouvrir les portes des lieux secrets et d’enrichir leur visite grâce à des informations historiques sur les lieux pénétrés. (htr/lg)