La fréquentation des hôtels a augmenté de 19% en juillet (malgré deux hôtels fermés) et de 15% en août. Les nuitées camping ont elles aussi largement dépassé les statistiques habituelles : +115% en juillet et +51% en août. Jura bernois Tourisme ne dispose pas de statistiques officielles concernant la parahôtellerie, mais les nombreux contacts avec les prestataires d’hébergement montrent une saison record. Certains établissements ont été complets de juin à fin août et auraient pu louer leurs chambres plusieurs fois. Après plusieurs mois de fermeture, cette recrudescence d’activité est bénéfique pour les partenaires d’hébergement.

Une majeure partie des activités a aussi connu une très forte croissance estivale, entre 10% et 50%. Le Sikypark a même accueilli 39’000 visiteurs entre juin et août (alors qu’au total, il en avait reçu 90'000 en 2019). Chez Camille Bloch a aussi eu un grand succès avec plus de fréquentation en juillet cet été par rapport à 2019 avec notamment des visiteurs individuels (familles, adultes sans enfants). Les retours étaient très positifs sur le centre de visiteurs : ludique, accueillant, souriant, chaleureux, gourmand, bonne qualité de chocolat. Malgré la situation sanitaire, les visiteurs étaient contents de pouvoir faire des activités dans un cadre sécurisé.
Les demandes pour les visites guidées en ville restent relativement faibles alors que les sorties accompagnées en pleine en nature ont été fortement sollicitées.

Il est à noter cet été une plus grande diversité des cantons de provenance des visiteurs de notre région. Les touristes des cantons suivants, par exemple, ont été plus nombreux qu’habituellement : Genève, Tessin, Grisons, Valais.

Les perspectives pour l’automne restent bonnes avec encore un bon niveau de réservation des hébergements pour le mois d’octobre. La période à partir de novembre reste plus compliquée et plus incertaine tant au niveau des nuitées que des activités. Les restaurateurs font état du peu de demande pour les repas et sorties de fin d’année, et pour les séminaires. Les nuitées de la clientèle d’affaire sont aussi rares.

Jura bernois Tourisme prépare activement la saison d’hiver. La communication sera axée sur 4 domaines et s’adaptera de façon très réactive aux conditions météorologiques : Les activités liées à la neige: ski alpin, ski de fond, raquettes; la mobilité douce sans neige, en particulier la randonnée; les activités de loisir en intérieur; les activités liées au terroir, à la gastronomie. (htr/aca)