La saison d'été des remontées mécaniques suisses se déroule dans les meilleures conditions. Après avoir communiqué il y a un mois un bon début de saison, l’association RMS se réjouit de voir ce bilan positif se confirmer au mois de juillet. «Les périodes de chaleur sur le plateau ainsi que le temps ensoleillé ont à nouveau attiré de nombreux hôtes journaliers à la montagne en juillet, à la recherche d'une brise fraîche», lit-on dans un communiqué.

Par rapport à la même période de l'année précédente, la branche enregistre une hausse du chiffre d’affaires de 50% et de premiers passages de 40%. En comparaison sur 5 ans, ces chiffres pour l’ensemble de la Suisse sont supérieurs de 20% et respectivement d’un peu plus de 10%. Pour rappel, la saison d’été 2021 n’avait rien à voir avec celle de cette année d’un point de vue météorologique. Les mois de mai à juillet avaient été froids et pluvieux, à l'exception du Tessin.  

La Suisse centrale connaît la plus grande reprise. L'année dernière, elle avait pris un mauvais départ et souffrait du manque d’hôtes internationaux. L’embellie se remarque aussi dans l'Oberland bernois, le Valais, la Suisse orientale et les Alpes vaudoises et fribourgeoises. Les Grisons sont également légèrement en hausse par rapport à l'année précédente, aussi parce que le canton avait été moins touché par le mauvais temps l’année dernière. Le Tessin, en revanche, enregistre une baisse de 15% par rapport à juillet 2021. 

Vaud, Fribourg et le Tessin grands gagnants sur 5 ans
La variation par rapport à la moyenne nationale sur cinq ans est de 20% pour les premiers passages et d'un peu plus de 10% pour les chiffres d'affaires. Les Alpes vaudoises et fribourgeoises sont sur la plus haute marche du podium des régions avec une augmentation d'environ 60%. Par rapport à la moyenne quinquennale, le Tessin fait également partie des gagnants.  (htr/lg)