Jusqu’à présent, les hôtes potentiels du Grand Tour de Suisse, le road trip n°1 des Alpes, avaient à leur disposition un guide virtuel et un site Internet dédiés, deux outils principalement destinés à inspirer des escapades au fil de l’itinéraire. Il n’existait encore aucun support numérique pour la planification et l’accompagnement durant le voyage. Pendant leur road trip, les hôtes s’informaient sur Internet ou consultaient la version papier du guide du Grand Tour.

L’appli Grand Tour de Suisse, disponible pour Apple et Android, complète dès lors ces outils. Elle permet de planifier concrètement chaque journée passée sur le Grand Tour. Selon le type de voyage souhaité par les utilisateurs - «expérience riche» pour prendre son temps ou «road trip» pour ceux qui aiment avaler des kilomètres - plus ou moins de sites incontournables du Grand Tour seront intégrés au programme quotidien.  Il est également possible de définir le point de départ et le nombre de jours passés sur l’itinéraire. Au fil du parcours, le programme de voyage établi inclut des lieux où passer la nuit (régions, destinations, hébergement). Il n’est ainsi plus nécessaire de disposer d’une autre solution de navigation, puisque l’appli pilote les voyageurs d’une attraction à une autre, mais aussi jusqu’au lieux d’hébergement.

Première intégration d’une technologie NFT
Afin que l’approche «tout en un» de l’appli soit encore plus complète, tout en donnant une dimension ludique à un voyage sur le Grand Tour, des objets réels ou virtuels pourront être collectionnés numériquement. Dans un premier temps, il est d’ores et déjà possible de réunir et collecter dans l’appli les spots photo – ceux qui sont dotés d’un code QR – sur l’itinéraire. Ces derniers sont visualisés et collectés en réalité augmentée.

Ce nouvel élément de «gamification» utilise la technologie NFT («non-fungible token» ou «jeton non fongible»). Il s’agit d’objets virtuels «uniques, non interchangeables et vérifiables» basés sur la blockchain. Suisse Tourisme fait ainsi ses premiers pas comme pionnière dans le Metaverse.

«Avec cette extension de l'appli, nous n’offrons pas seulement une expérience inédite à nos hôtes, mais nous posons aussi la première pierre pour le développement d’autres utilisations passionnantes de la fusion entre monde réel et monde virtuel. Par ce biais, nous souhaitons également contribuer à inciter les voyageurs à découvrir des lieux moins connus le long du Grand Tour», commente Stefan Künzle, responsable du Digital Management et membre de la direction de ST. (htr/lg)