Le plus grand événement annuel de la branche du tourisme aura lieu à Palexpo les 29 et 30 avril 2024. En tant que plateforme essentielle pour le marketing touristique national et international, la Journée suisse des vacances 2024 accueillera quelque 1'200 représentants des régions, destinations et lieux touristiques suisses, des organisations faitières et institutions de formation, des domaines des transports, de l’hébergement, de la gastronomie, de la culture et des sports et loisirs, ainsi que des fournisseurs commerciaux de produits et services touristiques. La manifestation se déroulera sur deux demi-journées, comprenant la Synergy Night, un programme de réseautage en soirée. Placé sous le thème «Ready for Tomorrow», l'événement est organisé conjointement par Suisse Tourisme (ST) et la fondation Genève Tourisme & Congrès.

C’est la deuxième fois que Genève accueille cette manifestation d’envergure, onze ans après la première édition tenue dans le canton. Adrien Genier, directeur général de la fondation Genève Tourisme & Congrès, relève: «C’est un honneur pour notre canton d’accueillir cet événement emblématique et fédérateur. Nous nous réjouissons de nous retrouver avec les représentants et représentantes du secteur du tourisme suisse pour partager nos expériences et nous projeter ensemble dans l’avenir. La tenue de cet événement à Genève représente l’occasion de réaffirmer à la fois notre attachement à la Suisse et le rôle clé de notre destination sur la scène touristique nationale. Cela permet en outre de souligner l’importance du tourisme urbain – qu’il soit d’affaires ou de loisirs – en tant que vecteur d’attractivité de notre pays». L’industrie du tourisme revêt un poids économique majeur à Genève, avec plus de 15'000 emplois au sein de 2'200 établissements et des retombées annuelles, directes et indirectes, de l'ordre de CHF 2,8 milliards de francs. 

Une variété de formats pour aborder tous les thèmes phares du moment 
Placée sous la devise «Ready for Tomorrow», la Journée suisse des vacances 2024 traitera des enjeux actuels et des perspectives de la branche du tourisme au travers d’exposés, de tables rondes et de sessions en petits groupes. Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme, et Alois Zwinggi, Managing Director au World Economic Forum, dresseront un état des lieux de l'économie mondiale et discuteront des opportunités et des défis de l'avenir du secteur du tourisme. 

Fort du succès de l’édition précédente, le concept des Breakout Sessions sera reconduit et étendu cette année. Le nombre de sessions passera de six à dix, ce qui permettra d'offrir un éventail encore plus complet de contenus et de connaissances pratiques. De nombreux thèmes y seront abordés, notamment le tourisme hivernal à l’ère du changement climatique, l’impact de l’intelligence artificielle sur le marketing touristique de demain, les dix tendances qui redéfinissent les événements professionnels, ou encore les clés d’un tourisme en harmonie avec les résidents locaux. 

Un vent favorable souffle sur la destination Genève 
L’accueil de la Journée suisse des vacances à Genève intervient à un moment particulièrement favorable pour la destination. L’année 2023 s’est clôturée sur un total de 3,5 millions de nuitées, ce qui représente une augmentation de 10,9% par rapport à l’année prépandémie 2019, et une hausse de 19.8% par rapport à 2022. 

Par ailleurs, Genève s’est récemment illustrée dans plusieurs classements prestigieux. La destination s’est ainsi positionnée dans le Top 5 du classement des meilleures destinations européennes à visiter en 2024 par l’organisation European Best Destination. Genève s'est également vu attribuer une place parmi les 52 destinations à visiter en 2024 par le New York Times, aux côtés de villes telles que Paris, Singapour, Vienne et El Salvador. Le classement MERIAN Online Travel a, quant à lui, placé Genève en 15ème position des meilleures destinations, aux côtés du Bhoutan, de Berlin et de Stockholm. 

Ces distinctions soulignent les efforts continus de Genève et de la fondation Genève Tourisme & Congrès pour positionner la ville comme une destination de loisirs incontournable. L'ouverture du nouveau Portail de la science du CERN, la rénovation du Musée international de la Réforme, celle du téléphérique du Salève, ainsi que le développement de l’accès au lac, notamment via la plage publique des Eaux-Vives, contribuent à l'attrait touristique de Genève, en plus de son secteur du tourisme d'affaires. (cp)